Adopté en 2001, le Plan d’Occupation des Sols (POS) de La Celle Saint Cloud a permis à la ville de maîtriser son développement et de préserver l’environnement auquel les Cellois sont attachés. Aujourd’hui, pour répondre au nouveau contexte légal, et assurer la protection et la valorisation de notre cadre de vie, la ville souhaite faire évoluer ce premier document et réaliser un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Penser notre ville à l’horizon 2030

L’élaboration du PLU va être l’occasion de formaliser le projet global d’aménagement de la ville, de définir des orientations en matière d’environnement, de paysage, d’habitat, de déplacement, d’activité économique, au-delà du simple formalisme réglementaire. C’est aussi l’occasion d’intégrer des enjeux forts de développement durable, de donner plus de lisibilité aux actions déjà entreprises et d’en initier d’autres. Il s’agit, tout en garantissant les atouts actuels de notre ville, d’offrir à ceux qui l’habiteront dans 20 ans, un cadre de vie aussi exceptionnel que celui dont nous bénéficions aujourd’hui.

Un véritable projet de ville

L’élaboration du PLU a été prescrite par le Conseil Municipal du 4 novembre 2014. La délibération adoptée à l’unanimité précise les grands objectifs poursuivis par la commune :

  • protéger et valoriser notre cadre de vie,
  • mettre en valeur notre patrimoine naturel, architectural et paysager,
  • maîtriser le développement urbain en respectant l’équilibre de chacun des quartiers,
  • accompagner la création d’un cœur de ville renforçant le lien entre les quartiers,
  • permettre la diversification durable de l’offre de logements afin de favoriser le parcours résidentiel des Cellois et répondre aux objectifs de la loi en matière de logement social,
  • faciliter les déplacements intra et extra urbains en améliorant l’offre de transport en commun et en développant les circulations douces et les voies piétonnes,
  • favoriser le développement des commerces et de l’activité économique,
  • intégrer une approche environnementale visant à prendre en compte les enjeux énergétiques,
  • mettre en adéquation le droit local de l’urbanisme avec les prescriptions supra communales en vigueur,
  • La concertation, un élément essentiel.

La concertation, un élément essentiel

Au-delà des consultations prévues par les textes, de nombreuses rencontres ont été organisées tout au long de l’élaboration du projet de PLU. C’est ainsi à l’issue de plusieurs réunions publiques et de plus de trente réunions avec les représentants des associations de quartier, des conseils syndicaux des résidences, des associations de défense de l’environnement et des commerçants que les enjeux de territoire ont été identifiés, les objectifs affinés et le projet de règlement élaboré.

Calendrier : une procédure longue et très réglementée

Débutée le 4 novembre 2014, la procédure de PLU a été ponctuée de nombreuses étapes, très réglementées.

  • Premier trimestre 2015 : le diagnostic de notre ville a mis en évidence un manque de logements de petite taille (studio, 2/3 pièces), accessibles aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer (âge, handicap). Afin d’augmenter l’offre de ce type de logements, notamment sur le Domaine de Beauregard, la ville souhaite permettre la réalisation de deux projets immobiliers, avenue Gustave Mesureur pour 56 logements, et avenue Maurice de Hirsch pour 70 logements.
  • L’année 2015 a été en grande partie consacrée à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Pièce maitresse du PLU, le PADD a fait l’objet d’un débat en Conseil municipal, le 15 décembre 2015. Il définit, pour les 10 prochaines années, les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par la commune, notamment en vue de favoriser un développement équilibré du territoire et de préserver la qualité architecturale, ainsi que les paysages et l’environnement. Il précise également les évolutions souhaitées en termes de transports et de déplacements, de développement économique, d’enjeux énergétiques, de logement etc… Les orientations d’aménagement et d’urbanisme contenus dans le projet de PADD ont fait l’objet d’un large processus de concertation.
  • Eté 2016 : finalisation du PLU.
  • 18 octobre 2016le projet de PLU a été arrêté en Conseil Municipal, puis transmis aux Personnes Publiques Associées et Consultées (DDT, DRIEE, Chambres consulaires, communes limitrophes, la Région, le Département, Versailles Grand Parc, l’Architecte des Bâtiments de France,…) .
  • Novembre 2016  à février 2017 : examen du projet arrêté par les Personnes Publiques Associées et Consultées qui ont trois mois pour formuler leur avis.

L’enquête publique se tiendra du lundi 20 février 2017 à 8h30 au vendredi 24 mars à 17 h.
Ce temps permettra de recueillir toutes vos observations, qui seront analysées par un Commissaire enquêteur qu’il vous sera également possible de rencontrer lors des permanences suivantes, en mairie :

  • Mercredi 22 février de 8h30 à 12 h
  • Samedi 4 mars de 9 h à 12 h
  • Mercredi 8 mars de 17h à 20h
  • Samedi 18 mars de 9 h à 12 h
  • Vendredi 24 mars de 14 h à 17 h

Après cette phase de consultation et la remise du rapport du Commissaire enquêteur,  les élus devront justifier de la prise en compte ou non de l’ensemble des remarques formulées. Le PLU pourra alors être approuvé, au printemps, par le Conseil Municipal, afin de rentrer en vigueur et de remplacer le POS, à l’issue de quelques dernières procédures administratives.

Plan Local d'Urbanisme - enquête publique

L’enquête publique se tiendra du lundi 20 février au vendredi 24 mars aux horaires d’ouverture de la mairie.

Lire l’avis d’enquête publique.

Consultez le dossier d’enquête publique relatif au projet de PLU.

A savoir

PLU, trois lettres pour…
«P» comme Plan
Le PLU est le principal document de planification des grandes vocations du territoire communal qu’il cartographie.
«L» comme Local
Le PLU est le document qui fixe les règles d’urbanisme sur l’intégralité du territoire communal en s’adaptant pour chaque quartier à son contexte et à ses particularités.
«U» comme Urbanisme
Le PLU traduit les principaux objectifs de la municipalité en matière d’urbanisme, dans un souci de développement durable.

Service urbanisme
Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 32