De nouveau, des vols « par ruse ou à la fausse qualité» réapparaissent dans notre département. Le vol par fausse qualité est le terme utilisé pour désigner les vols le plus souvent commis à domicile par des malfaiteurs se présentant comme des professionnels ou des représentants d’administrations. Le ou les malfaiteurs se présentent chez vous munis d’une fausse carte et se font passer pour des professionnels d’un métier (agents des eaux, EDF, éboueurs, policiers, électriciens…) et affirment devoir pénétrer chez vous.  Une fois entrés, ils accaparent votre attention et dérobent vos objets personnels. Les personnes âgées sont souvent les cibles privilégiées de ce genre de malfaiteurs. Il convient donc d’être très vigilant.

En concertation avec la Police Nationale, la Mairie souhaite vous rappeler quelques règles de conduites pour lutter contre ces vols :

– Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous des faux employés des services publics (du gaz, de l’électricité, du service des Eaux, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou des faux gendarmes…).

  • Exigez de voir la carte professionnelle même si la personne est en tenue d’uniforme.
  • Appelez le service ou l’administration dont se réclame l’individu pour vérifier l’objet de sa mission.
  • Ne laissez jamais une personne seule dans une pièce de votre logement
  • En général soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.

En cas de doute sur l’identité du visiteur et de manière générale,  ne jamais hésiter à composer le 17 (24h/24). Les effectifs de Police se déplaceront systématiquement.

Avec les équipes du Commissariat de Police, la Ville reste très attentive à vos observations et à vos propositions. Vous pouvez envoyer vos messages à l’adresse suivante : elus@ville-lacellesaintcloud.fr