Le service Etat civil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Sur rendez-vous le samedi matin de 9h à 12h.

Voter à La Celle Saint-Cloud

Vous devez être inscrit sur les listes électorales de la Ville au plus tard le 31 décembre.
Vous venez d’emménager à la Celle Saint-Cloud, votre inscription sur nos listes électorales avant le 31 décembre entraînera votre radiation de votre ancienne commune.
Vous avez changé d’adresse au sein de la Commune, nous vous demandons de bien vouloir en informer le service élection afin de mettre à jour le fichier électoral.

Pour vous inscrire, vous devez être âgée(e) de plus de 18 ans, être de nationalité française.

  • Pour justifier de votre identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou dont la péremption n’excède pas 1 an).
  • Pour justifier de votre domicile : quittance de loyer non manuscrite, d’électricité ou de téléphone fixe, avis d’imposition (tous ces documents doivent avoir été établis depuis moins de 3 mois). Si le nom porté sur ce justificatif est différent du vôtre vous devez produire une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge et la copie de sa pièce d’identité.
  • Si vous avez acquis la nationalité française, certificat de nationalité française ou votre décret de naturalisation, l’extrait du journal officiel.

Concernant les personnes qui ne peuvent se déplacer :

  • Ces démarches peuvent être accomplies par un tiers, muni d’une procuration, d’une copie de la pièce d’identité du demandeur et d’un justificatif de domicile.
  • Par correspondance, au moyen du formulaire téléchargeable (cerfa n°12669*01) (dans ce cas ne pas omettre de préciser sur ce formulaire l’ancienne commune d’inscription) accompagné des pièces à fournir.
  • Par voie électronique sur le site monservice-public.fr
Information
  • Concernant les électeurs inscrits dans un centre de vote à l’étranger et de retour en France
    Ils ne pourront voter à La Celle Saint-Cloud que s’ils ont demandé leur radiation avant le 31 décembre de leur ancien Centre de Vote à l’étranger auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Cette demande est à adresser au :
    Ministère des Affaires étrangères et européennes
    Valise diplomatique
    Ambassade/Consulat de France à (nom de la ville)
    13 rue Louveau
    92 438 CHATILLON CEDEX
  •  Concernant les  ressortissants de l’union européenne résidant en France
    Il faut avoir la nationalité de l’un des 26 pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce,  Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal ,Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, République Tchèque,  Bulgarie, Roumanie. Pproduire une pièce d’identité du pays d’origine en cours de validité ou une carte de séjour.
    Attention : l’inscription sur une des listes complémentaires municipales ou européennes n’entraine pas automatiquement l’inscription sur l’autre. IL convient de bien vérifier le formulaire à remplir.
  • Concernant les inscriptions d’office des jeunes de 18 ans
    Il est souhaitable de se renseigner auprès du service Elections de la Mairie, à compter de la mi-octobre, pour vérifier que l’inscription est bien effectuée.

Voter par procuration

Le vote par procuration consiste pour un électeur (le mandant) qui ne peut se présenter personnellement à son bureau de vote, à confier à un autre électeur de la Commune (le mandataire) le soin de voter à sa place.

A qui donne-t-on procuration ?

A un autre électeur inscrit sur les listes électorales dans la même commune (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

le mandataire ne peut être porteur au maximum :

  • soit d’une seule procuration établie en France,
  • soit d’une procuration établie en France et d’une procuration établie à l’étranger,
  • soit de deux procurations établies à l’étranger.

Avec quelles pièces ?

L’électeur qui désire voter par procuration doit se présenter personnellement, muni d’une pièce d’identité et des coordonnées exactes de son mandataire (nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date de naissance, adresse)

Où faut-il se présenter ?

Les personnes résidant en France doivent se présenter au Tribunal d’Instance ou au commissariat de police du domicile ou du lieu de travail. Les imprimés nécessaires sont disponibles sur place. Les personnes se trouvant hors de France doivent se présenter à leur consulat.

Quand demander une procuration ?

Cela se fait tout au long de l’année. Il est préférable de l’établir le plus rapidement possible ; si la Mairie  n’a pas reçu ce document, le mandataire ne pourra pas voter pour le mandant.

Attention ! le mandataire ne reçoit plus de volet l’informant qu’il a reçu procuration. Il appartient au mandant de prévenir le mandataire qu’il lui a donné procuration pour voter en ses lieu et place.

Service Etat civil
Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 00