Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et à 14h à 16h. Pas de dépôt de demande le samedi matin.

A savoir
  • Délai d’obtention : 3 semaines après dépôt de la demande.

Passeport ou Carte Nationale d’Identité

En cours de validité ou périmé(e) depuis moins de cinq ans. Si vous ne possédez pas l’une de ces pièces, il faudra obligatoirement fournir la copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou la preuve de votre nationalité française.

En cas de perte, fournir un document avec photo (exemple : permis de conduire). La déclaration de perte est établie en Mairie lors du dépôt du dossier.

Timbres fiscaux

A acheter avant de venir en mairie soit en Perception, soit au bureau de tabac ou sur le site timbres impots gouv . fr

  • Adultes : 86 €
  • De 15 ans à 18 ans : 42 €
  • Moins de 15 ans : 17 €
  • 1 PHOTO (personne majeure ou mineure)

Les caractéristiques exigées pour les photographies sont très strictes : aucune photo scannée, ni numérisée ; il convient d’avoir recours à un photographe professionnel ou aller dans une cabine automatique agréée. Toute photographie ne correspondant pas à ces conditions sera refusée.

Il convient d’apporter 1 photographie d’identité :

  • de format 35 x 45 mm, en couleur, pas de fond blanc, récente, ressemblante, représentant le demandeur bien centré, de face, tête nue. pas de boucle d’oreilles, bouche fermée, ne pas sourire.
  • le visage doit être dégagé de toute mèche de cheveux.
  • vos yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.(attention aux lunettes – il ne doit y avoir aucun reflet).
  • les enfants ne doivent pas avoir dans les cheveux d’élastiques, de ruban, pinces et autres.

Justificatif de domicile

Il peut s’agir d’une quittance récente de moins d’un an EDF, TEL, EAU, LOYER (non manuscrite), avis d’imposition ou de non imposition, attestation d’assurance de logement…

Pour les personnes majeures domiciliées chez leurs parents et pour les personnes hébergées :

  • Il convient de produire une attestation sur l’honneur de la personne qui héberge, le justificatif de domicile récent et la pièce d’identité également de l’hébergeant.
  • Lorsque la personne mineure réside en alternance chez son père et chez sa mère : fournir un justificatif de domicile au nom de chacun et la copie de la pièce d’identité de chacun des parents ;

Autorité parentale

  • En cas de divorce, seul le parent chez qui est fixée la résidence habituelle de l’enfant peut formuler la demande de passeport pour le mineur en produisant le dispositif du jugement de divorce ou de séparation de corps et la justification de son caractère définitif.

Autre

  • En cas de tutelle, seul le tuteur en sa qualité de représentant légal est habilité à solliciter au nom du majeur placé sous tutelle, la délivrance d’un passeport.
  • En cas de curatelle, le demandeur peut seul déposer une demande sans qu’il soit besoin d’obtenir l’autorisation préalable du curateur.
  • Cas de gratuité du passeport : changement d’état civil, erreur administrative lors de l’établissement d’un passeport, passeport plein. NB : Un changement d’adresse n’est pas obligatoire sur un passeport. Ce n’est donc pas un motif pour un renouvellement gratuit.

Concernant le nom d’usage

  • Un conjoint marié ou veuf peut adjoindre à son nom de famille celui de l’autre conjoint.
  • Un conjoint divorcé peut éventuellement garder l’usage du nom de l’ex-époux sur présentation du jugement. A défaut de jugement, une attestation écrite et légalisée par la Mairie de domicile de l’ex-époux autorisant à conserver l’usage du nom.
Important
  • Tout dossier incomplet est refusé.
  • Durée de validité : 10 ans pour un majeur et 5 ans pour une personne mineur.
  • Pour des raisons de sécurité, tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de trois mois sera retourné en Préfecture et détruit.
  • Pour chaque document demandé, vous devez présenter l’original et fournir les photocopies.
  • Le demandeur doit impérativement être présent.
  • Les empreintes (sauf handicap) sont numérisées lors de la demande (les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de cette opération de numérisation des empreintes).
  • La demande peut être déposée dans n’importe quelle mairie rattachée au réseau national biométrique y compris dans un département différent du lieu de domicile.
    • Formulaire CERFA à remplir UNIQUEMENT en ligne 12100*02 (majeurs) ou 12101*02 (mineurs) et l’imprimer seulement lorsqu’il est rempli.
      Le formulaire cerfa rempli manuellement ne sera pas accepté.
  • La remise du passeport se fait à la Mairie du lieu de dépôt et le demandeur doit se présenter aussi en personne pour vérification de ses empreintes digitales.
  • La présence du mineur de plus de 12 ans et de son représentant légal sont obligatoires lors du retrait du passeport.

Service Etat civil
Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 00