Des actes de malveillance en tout genre se produisent tout au long de l’année. Être informé et respecter quelques conseils simples permettent de se protéger efficacement.

 

Vol à la fausse qualité
Pour en finir avec les arnaques

Le vol par fausse qualité, le plus souvent commis à domicile, est le fruit de malfaiteurs se présentant comme des professionnels ou des représentants d’administrations. Ils se présentent chez vous munis d’une fausse carte et se font passer pour des professionnels d’un métier (agents des eaux, EDF, éboueurs, policiers, électriciens…) et affirment devoir pénétrer chez vous. Une fois entrés, ils accaparent votre attention et dérobent vos objets personnels. En cas de doute sur l’identité du visiteur, ne jamais hésiter à composer le 17 (24h/24). L’installation d’un entrebâilleur de porte permet ce temps de vérification en toute sureté. Les effectifs de Police se déplaceront systématiquement

Le vol de voiture
Un geste simple pour s’en protéger

Le vol de voiture est une réalité. Presque aucun modèle n’est épargné, et si vous voulez être plus serein, une barre antivols reste une des solutions les plus efficaces et les plus abordables puisque indépendante de toute technologie électronique. Les voleurs sont retardés par ce dispositif. À quoi bon tenter de voler une voiture dont l’axe de direction, les pédales, les roues ou le levier de vitesse vont rester bloqués.

Tracts publicitaires
Attention aux impostures

Des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres comportant des numéros d’urgence ou prétendument administratifs sont régulièrement signalés. Il s’agit d’une tromperie. Ces publicités frauduleuses à l’aspect officiel n’émanent pas de la Ville et comportent des numéros bien souvent surtaxés et/ou renvoyant à une seule et même entreprise privée. Ces publicités reprennent des éléments graphiques tels que les couleurs du drapeau français voire le nom de la ville, laissant supposer qu’elles ont été distribuées par le service public. Pour entretenir la confusion, elles mêlent souvent vrais numéros d’urgence et numéros de dépannage renvoyant à une entreprise privée. Parfois, les numéros présentés sont surtaxés et les services proposés mensongers ou abusifs dans leur pratique tarifaire. !