Exposition

Marionnettes, passeurs de rêve

Du 16/03
au 14/04
2019

15h00 - 18h00
Entrée libre
Tout public

Salons d’exposition de l’Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle

 


MARIONNETTES, PASSEURS DE RÊVE

Du 16 mars au 14 avril 2019 – 15h/18h

La marionnette est le premier acteur de l’histoire mondiale du théâtre, elle incarne et accompagne notre imaginaire depuis la nuit des temps, jouant tour à tour, un rôle sacré, magique, ou profane. Personnage auquel nous donnons la vie, sa capacité à déclencher nos émotions, reste pour beaucoup un mystère.
Cette exposition artistique et pédagogique rassemblera plus d’une centaine de marionnettes et dévoilera des pièces d’exception. Ces personnages de tous formats, matériaux et origines, sont une invitation au voyage dans le temps et l’espace. Témoignages ou hommages, ces marionnettes caractérisent différentes traditions mondiales. Elles racontent une histoire, celle de leur conception, fabrication, manipulation et leur rôle joué dans la société.
Un grand nombre de techniques seront représentées : marionnettes à tige, à tringle, à fils, à gaine, sur table, portée, marotte, ombre… en provenance d’Europe, de Chine, de Turquie, d’Inde, etc. Au-delà des traditions, elle se déclinera également en une palette très riche qui accompagne les formes contemporaines du spectacle vivant.

Vernissage, le vendredi 15 mars à 19h

Deux visites seront animées par Marc André et Nadine Delannoy, à 16h, dimanche 31 mars et 14 avril (durée 50 mn)
Inscriptions au 01 30 78 10 75
Nocturne les soirs de spectacle · Salons de l’Hôtel de Ville


 

Chargement de la carte…