Présentation de la ville

Située à l’ouest de Paris dans les Yvelines, La Celle Saint-Cloud, ville de 21 761 habitants, bénéficie d’un cadre de vie très agréable, riche d’un patrimoine urbain, architectural et naturel varié.

Grace à de nombreux équipements et au dynamisme des partenaires, la vie culturelle celloise est multiple, cohérente et accessible à chacun. Elle se décline dans de nombreux domaines : spectacle vivant, exposition, lecture publique, cinéma ou encore patrimoine historique.

Après avoir procédé à la restauration totale du théâtre et du cinéma municipal, la ville de La Celle Saint-Cloud lance un projet de construction d’un nouvel équipement culturel dédié à la lecture publique (1500 m2). Son ouverture est prévue pour 2023.

 

La Ville recherche

 

Un Responsable du secteur adulte H/F

Assistant de conservation du patrimoine

 

Missions du poste

Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque et au sein d’une équipe actuellement constituée de 4 personnes, vous êtes en charge du secteur Adultes, participez à l’organisation de l’accès du public et à la mise en œuvre de la politique de développement de la lecture publique en direction du public adulte.

 

A ce titre, il s’agit de :

  • Participer à l’élaboration de la politique documentaire pour le secteur adulte (critères d’achat, suivi des fiches domaines, veille documentaire…), à l’enrichissement et à la gestion des collections physiques adultes et des collections numériques du secteur.
  • Participer à la conception de la programmation culturelle et des actions de médiation en lien avec le secteur jeunesse : animations à destination du public, promotion des cabanes à livres, accueil des groupes à la bibliothèque et hors les murs….
  • Participer à la promotion des contenus numériques et accompagner le public dans la prise en main des outils multimédias.
  • Participer à l’accueil, l’accompagnement et le conseil aux usagers.
  • Participer à l’élaboration et à la gestion du budget du secteur adulte.

 

En tant que responsable de secteur, vous participez à la réflexion sur le projet de la future médiathèque.

Dans le cadre de la transversalité impulsée par la direction, vous participez aux événements culturels portés par les autres services de la DAC (15 personnes) ainsi qu’au développement des partenariats avec les structures éducatives, culturelles et sociales de la ville.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 dans les métiers du livre et/ou bénéficiant d’une expérience réussie en bibliothèque dans le secteur adulte.

Vous connaissez les enjeux liés à l’évolution des bibliothèques publiques et des pratiques culturelles et maîtrisez les fonctions bibliothéconomiques.

Doté d’un sens du service public et de fortes qualités relationnelles, vous êtes également rigoureux et méthodique.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité, vous aimez construire des partenariats.

Vous possédez des compétences dans la gestion informatique du fonds et portez un intérêt certain pour les outils, supports et contenus numériques.

 

Conditions

Poste permanent à temps plein 35h du mardi au samedi.

Disponibilité éventuelle certains soirs et dimanches.

Grade : Assistant de conservation du patrimoine (cat. B).

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois / CNAS.

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire

8E avenue Charles de Gaulle

78170 LA CELLE SAINT-CLOUD

 

par e-mail : drhrecrutement@ville-lacellesaintcloud.fr