L’école Louis Pasteur : zoom sur ce bâtiment incontournable dans le paysage de notre commune, qui a fait l’objet d’une visite lors des Journées européennes du Patrimoine.

Un témoignage architectural

Le style dit « de villégiature » est largement présent sur notre commune. Il recouvre des formes variées et représente une constante du XIXe siècle jusque dans les années 1950. L’école Pasteur a été construite dans les années 30 par le cabinet d’architecture A.E Bras- seau fils dans un style néo-régionaliste normand, avec de faux pans de bois et des toits en ardoise. Constitué de deux ailes accueillant bien distinctement l’école des garçons et celle des filles, avec cuisine, réfectoires et logements dans les étages pour le corps enseignant, ce bâtiment comportait initialement un clocheton. Il a été remanié suite à l’incendie du 6 juillet 1963.

Des particularités de l’architecture dite « hygiéniste », veillant à la préservation de la santé, en cours depuis la Troisième République peuvent aussi être notées : bains-douches à l’arrière du bâtiment, larges fenêtres, orientation est-ouest, ventilation naturelle, buanderie, sanitaires et grandes terrasses servant initialement pour le sport de plein air.

La seconde école publique communale

Les lois de Jules Ferry (1881, gratuité ; 1882, enseignement public obligatoire) augmentent le nombre d’élèves. Avec sa desserte par le chemin de fer dès 1884, La Celle Saint-Cloud se développe.

Jusqu’en 1937, les écoles publiques de garçons et de filles étaient situées au Bourg, dans le bâtiment dit « de l’ancienne mairie », offert en 1829 par le châtelain Charles-Gilbert Morel de Vindé, bienfaiteur de la commune. Ce bâtiment situé rue Yves Levallois est aujourd’hui le siège du Carré des Arts.

La construction d’un nouveau groupe scolaire est donc envisagée dès 1910 dans la rue Saint-Pierre, (actuelle rue de la République) mais le site est exigu. Le 27 décembre 1935, le Conseil Municipal décide l’implantation d’une école sur le terrain actuel, cédé gracieusement en 1911 par Tony Dutreux, propriétaire du château de La Celle Saint-Cloud.

La parcelle est adjacente au premier lotissement de La Celle Saint-Cloud : « La Celle les Bois » (actuelle Feuillaume), créé à la suite de ventes par la châtelaine Elisabeth Dutreux-Pescatore en 1898.

Le bâtiment fut ensuite agrandi en 1954 par l’architecte A.Tamburin : construction de nouvelles salles de classes et de préaux métalliques au fond de la cour. Le collège a été bâti en 1967, ouvert en 1969 et l’école maternelle en 1970, avec des plans dressés par André Sogorb, spécialiste de l’architecture des établissements d’enseignement, auquel on doit plusieurs bâtiments parisiens dont l’École nationale de Physique, Chimie et Biologie.

Contact

Tel : 07 89 51 63 10
Courriel : histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr