Balades à vélo

Que vous soyez grand sportif ou amateur de la petite reine, enfourchez votre deux roues et partez à la découverte des petits chemins et détours des Yvelines. Une offre complète de parcours vélo s’offrent à vous : balades familiales ou sportives, itinéraires de grande randonnée, balades accompagnées. Autant d’idées de promenade pour profiter du patrimoine naturel exceptionnel du département. Retrouver les itinéraires, les tracés et les feuilles de route sur : www.balade-yvelines.fr

En famille : sur les chemins de Montfort l’Amaury

Ce parcours familial vous invite à la découverte du Montfortois. Ce petit coin des Yvelines est riche d’un passé historique et patrimonial. Cette sortie vous offre également l’occasion de profiter de la nature à 100%, puisque ce parcours passe à travers différents espaces boisés ainsi que dans la célèbre forêt domaniale de Rambouillet. C’est à travers les feuillages que vous pourrez observer certains animaux si vous prenez le temps de vous arrêter et d’écouter ce qui vous entoure. Vous pouvez également descendre aux célèbres Etangs de Hollande et profiter des activités que la base de loisirs a à vous offrir

Lieu de départ : Montfort-l’Amaury. Distance : 20,6 km. Facile.

Insolite : itinéraire cyclable de l’avenue verte London-Paris

Savez-vous que la « Green Way London / Paris », comme l’appelle les Anglais, ce sont 406 km de voies cyclables ou vertes reliant les deux capitales européennes et traversant de nombreux départements français ? Dans les Yvelines, le parcours s’étend sur 25 km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, en passant par Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville ou encore Maisons-Laffitte.

Lieu de départ : Le Pecq. Villes de passage : Chatou, Maisons Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Conflans-Sainte-Honorine. Distance : 25 km. Facile.

 

Voir : des expos pour petits et grands

Anish Kapoor dans les jardins de Versailles

Versailles lui avait proposé de venir en 2014, il ne pensait pas pouvoir être prêt à temps. C’est chose faite cette année. Anish Kapoor, artiste britannique d’origine indienne, a investi les jardins de Le Nôtre avec ses œuvres monumentales.

Pour Anish Kapoor, l’œuvre n’existe pas seule mais par celui qui la voit. Le visiteur de Versailles se perd dans les dualités qui marquent le travail de l’artiste : terre et ciel, visible et invisible, dedans et dehors, ombre et lumière…

La majorité des installations de l’artiste sont dans les jardins : quatre sur la Grande Perspective et une dans le bosquet de l’Etoile. L’œuvre Shooting into the Corner, visible dans la salle du Jeu de Paume, complète l’exposition.

Jusqu’au 1er novembre. Exposition gratuite, sauf les jours de Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux (tous les mardis, samedis et dimanches). Entrée gratuite également pour la salle située rue du Jeu de Paume, du mardi au dimanche de 14h à 18h (dernière entrée à 17h45). Plus d’infos sur www.chateauversailles.fr

 

DinoZOOre au parc de Thoiry

Cet été, les dinosaures envahissent le parc de Thoiry, ainsi les animaux d’aujourd’hui se retrouvent face aux animaux d’hier. Venez découvrir un brachiosaure au long cou, un tricératops et son bébé, un tyrannosaure impressionnant et d’autres dinosaures dans un décor naturel. Ces animatronics bougent, grognent et vous surprendront tout au long de votre parcours.

Jusqu’au 31 août. Informations et réservation sur www.safari-shop.fr

 

Les visites théâtralisées Tous en Scène !

Revivez en famille de manière ludique et originale la vie passionnante des guinguettes, des canotiers et des peintres sur les berges de la Grenouillère. Grâce aux comédiens costumés et aux conférenciers, cette époque n’aura plus de secret pour vous !

Samedi 11 juillet, samedi 8 août et samedi 12 septembre. Rendez-vous à 14h30 au château Chanorier, 12 Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine.

Durée : 1h15 – Tarifs : 14€/personne – 7€/enfant – 12 ans – Gratuit – 5 ans.

Plus d’infos : www.pays-des-impressionnistes.fr