Si La Celle Saint-Cloud possède de nombreux atouts, comme sa qualité de vie ou ses espaces verts qui avoisinent les 35 % de sa superficie, elle manque de terrains pour construire. Pour aider les Cellois aux revenus moyens et modestes, l’équipe municipale saisit toutes les opportunités pour créer des logements conventionnés supplémentaires. L’objectif de la politique de logement est bien entendu de répondre aux objectifs de la loi SRU et de disposer d’un parc de qualité, varié et diffus.

Demandes de logement social

Le guichet communal d’enregistrement des demandes de logement social se situe dans le service social communal installé à l’Espace André Joly (1 place de jumelage, 78170 La Celle Saint-Cloud – 01.30.08.10.70). Ils enregistrent vos demandes de logement social sur le fichier régional (formulaire unique valable sur l’ensemble de la région Île de France) et vous délivre une attestation avec votre numéro unique régional. Il propose également, en lien avec le Maire-Adjoint, des candidats pour les vacances de logements déclarées par les bailleurs sur les contingents communaux (part très minoritaire du parc social car la préfecture gère directement le plus gros contingent du parc social).

Pour déposer une demande
  • Il suffit de remplir le formulaire Cerfa n° 14069*04 (notice explicative d’utilisation) et de produire son titre d’identité. D’autres justificatifs comme le dernier avis d’imposition sont possibles mais seul le titre d’identité est vraiment obligatoire. Une fois votre demande déposée à notre guichet communal, vous recevez sous quelques jours une attestation avec votre numéro unique régional.

À tout moment vous pouvez faire modifier un des éléments déclarés dans votre demande de logement
social :

  • soit en vous présentant à notre guichet communal, muni(e) de votre attestation avec votre numéro unique et votre titre d’identité (par exemple : déclarer une augmentation de ses ressources, un C.D.I., une naissance, changer ses choix de ville)
  • soit en effectuant vous-même en ligne les modifications souhaitées sur le portail
    www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous déménagez en Île-de-France ? Votre demande est régionale, il suffit donc de la modifier et ainsi vous ne perdez pas votre ancienneté.

Important
  • Les demandes doivent être renouvelées tous les ans avant la date anniversaire de leur enregistrement sinon elles sont automatiquement annulées et vous perdez votre ancienneté.
  • Le délai moyen d’attente d’une demande H.L.M. se situe malheureusement entre deux et trois ans sur notre département : mieux vaut anticiper !
  • Si votre situation relève de l’urgence sociale, parlez-en avec un interlocuteur du service social communal ou rencontrez une assistante sociale : il existe des offres de logements d’insertion temporaires et des dispositifs d’accueil spécifiques à certains publics (jeunes notamment).
  • Le renouvellement annuel se fait auprès du service d’enregistrement, à l’Espace André Joly, ou par vous-même, sur le portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr
A savoir

Le Domaine de Beauregard, 1er parc collectif de la ville.

Le Domaine de Beauregard (2 500 logements) n’est pas un parc de logements H.L.M. mais très majoritairement un ensemble de logements locatifs intermédiaires de la Ville de Paris géré par une société d’économie mixte : ELOGIE-SIEMP (quelques logements H.L.M. conventionnés cependant).

Vous pouvez accéder à un logement sur ce domaine à partir de votre demande de logement social valable sur l’ensemble de la région Île-de-France ; vous préciserez dans le formulaire en 1er choix que vous souhaitez habiter le domaine de Beauregard à La Celle Saint-Cloud.

Une fois enregistré et si vous présentez une ancienneté d’au moins un an ou qu’une urgence sociale réelle motive votre demande, vous pouvez signaler votre dossier à la ville de La Celle Saint-Cloud et  solliciter un rendez-vous auprès du Maire-adjoint, Mohamed Kasmi qui siège en commission d’attribution.

Le médiateur de l'énergie

Le médiateur de l’énergie est l’entité mise en place par le gouvernement afin d’accompagner les consommateurs sur le marché de l’énergie. A savoir que depuis l’ouverture du marché de l’énergie le consommateur peut choisir parmi les fournisseurs d’énergie celui qui est le plus adapté à son profil en les comparant. Le médiateur de l’énergie peut aussi intervenir en cas de litige avec votre fournisseur ou simplement pour vous conseiller sur la marche à suivre si vous souhaitez effectuer un changement de fournisseur. D’autre part vous trouverez des informations sur la plateforme concernant les travaux énergétiques que vous pouvez réaliser dans votre logement pour faire un geste pour la planète et faire dans un même temps des économies d’énergie que vous pouvez compléter en consultant les prix de l’électricité. Pour joindre les services du médiateur de l’énergie vous pouvez par téléphone au 0 800 112 212 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h) infoconso@energie-mediateur.fr ou directement sur la plateforme du médiateur de l’énergie.

Conseiller municipal délégué aux logements et aux commissions d'attribution
Mohamed KASMI
Hôtel de Ville, 8E avenue Charles de Gaulle, 78170 La Celle Saint-Cloud
- Permanences tous les mardis et vendredis en dehors des vacances :
- Permanence téléphonique ouverte à tous les demandeurs de logement social : chaque mardi matin
- Permanence physique, si vous présentez une ancienneté d’au moins un an : chaque vendredi matin

01 30 78 10 12
10 51

Guichet communal d’enregistrement des demandes de logement social
Espace André Joly
1 Place de Jumelage
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 08 10 70