Le service culturel lance une grande collecte pour construire l’histoire de La Celle Saint-Cloud avec vos souvenirs. Il y a soixante ans, s’amorçait le développement de notre ville qui en dix ans allait changer de visage.

Pour participer à ce projet

Contactez Service Archives et Patrimoine :

histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr

07 89 51 63 10

Peu d’entre nous savent que de nombreux architectes, aujourd’hui mondialement connus, sont venus en leur début de carrière sur ce terrain propice à l’affirmation des caractéristiques de leur style : Claude Parent, dont un plan du Centre Commercial de la Châtaigneraie était présenté au sein de sa rétrospective à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2010, Jean Duthilleul, proche de Malraux, qui a participé aux plans de la Résidence de l’Etang Sec ou Jean Ginsberg, disciple de Robert Mallet-Stevens, qui a dessiné les plans de la résidence du Butard, route des Puits…

L’anniversaire des 60 ans de notre ville actuelle offre l’occasion de mettre en valeur la richesse architecturale de nos quartiers, mais surtout de recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu ces années « pionnières », entre campagne et ville.

En effet, si les archives institutionnelles de cette période ne manquent pas, elles resteront arides et désincarnées sans vos souvenirs individuels et familiaux, que vous ayez été «pionniers » ou que vous soyez plus récemment installés.

A ces fins, dès le mois d’octobre 2017 et jusqu’en mars 2018, le Service Archives et Patrimoine lance une grande collecte de témoignages et de documents (photos, lettres, plans, vidéos…) sur les années 50 et 60. Les éléments ainsi collectés viendront compléter les fonds des archives municipales pour préparer une grande exposition qui sera présentée en 2018, accompagnée de différents événements.

Vous pourrez aussi participer à des ateliers d’exploitation des documents conservés aux archives municipales. Toutes les générations de Cellois pourront ainsi profiter de cette mémoire collective, source de liens intergénérationnels et véritable dénominateur commun.

En préambule, cet automne, des photos de paysages de La Celle Saint-Cloud (fin des années 1950-début des années 1970), tirées sur des bâches, seront installées en extérieur devant les lieux emblématiques de la Ville afin de susciter vos souvenirs et réactions.