Du 23 au 26 mars, les chanteurs de La Celle Saint-Cloud et de ses alentours proposeront un extrait de leur concert

Depuis sa création en 2017, ce Festival a toujours eu pour principe la rencontre entre chanteurs de tous âges, de tous styles et de tous horizons. Le Carré des Arts, la MJC mais également le collège Pasteur ont été les premiers partenaires de cet événement.
Retrouvez tous les artistes de Choeurs en fête tous les soirs de la semaine à partir du 23 mars, en vous connectant sur le site internet et les réseaux sociaux de la ville !
Le maire vous présente en quelques mots votre festival Choeurs en fête :

Retrouver la rediffusion de l’atelier vocal de Paul de Plinval :

Composé d’une vingtaine d’étudiants ayant choisi la Formation Musicale comme dominante au Conservatoire de Versailles Grand Parc. Cette pratique vocale en ensemble de chambre, est l’une des composantes du Diplôme d’Etudes Musicales qui viendra clore leur cursus. La qualité vocale individuelle est mise au service d’un répertoire toujours exigent.
Au programme : Quatre chants slovaques de Béla Bartók (1881-1945)

Les classes Atelier Découverte et Initiation

Le Carré des Arts vous présente ses classes d’atelier découverte et d’initiation. Trente élèves de 5 à 9 ans très enthousiastes et de fort bonne humeur, se sont mobilisés pour partager ce moment musical avec vous.

 

Chœur d’Ailleurs / Direction : Valérie Josse et Paul de Plinval

Né à la rentrée 2019 sous l’impulsion du « Plan Chorale » interministériel, le Chœur d’Ailleurs mêle étudiants en voie de professionnalisation au CRR à des enseignants de l’Éducation Nationale du territoire de Versailles Grand Parc. Ce Chœur Ressource Interprofessionnel permet à toute personne concernée par le support de la voix dans son métier, d’approfondir divers aspects de sa pratique vocale. Au travers d’une expérience artistique collective où corps, voix, écoute, polyphonie sont liés, les choristes du Chœur d’Ailleurs développent une pratique vocale au service d’un bien-être, pour eux-mêmes et leurs publics. Ils visitent tout type de répertoire musical, et interprètent ici 5 chansons dont la thématique générale a été donnée par le titre « Y’a d’la joie » de Charles Trenet.

Choeur de 1er cycle / Étudiants en direction de choeur / Direction : Valérie Josse

Ce projet est le fruit d’un tutorat entre les étudiants en direction de chœur et les enfants de l’un des chœurs du 1er cycle. Dans le cadre du Cycle d’Orientation Professionnelle, sont programmés des travaux pratiques avec Puce Muse (Centre de création de musique visuelle), en résidence au Conservatoire de Versailles Grand Parc : à partir d’enregistrements audio du chœur d’enfants, les étudiants mettent en application les logiciels de distorsion et de visualisation du son, qui permettent de le faire évoluer et créer des images originales et évolutives en corrélation. Le chœur des enfants redécouvre ensuite le résultat final, ce qui affine la perception de leur écoute et les initie à la voix augmentée.

 

Choeurs des Classes à Horaires Aménagés Musique

Direction : Valérie Josse, Giang Ngo et Paul de Plinval.
Les Classes à Horaires Aménagés Musique CHAM sont le fruit d’un partenariat entre le Conservatoire de Versailles Grand Parc et l’Éducation Nationale, allant de l’école primaire jusqu’au baccalauréat (filière S2TMD). Au niveau Élémentaire, les élèves bénéficient d’un enseignement musical intégré à l’École Lully Vauban (Versailles) pendant le temps de classe et dispensé par les professeurs du Conservatoire. L’enfant mène ainsi une double scolarité équilibrée entre formation générale et apprentissages artistiques. Les classes de CP, CE1, CE2 et CM1 proposent l’interprétation d’un programme autour de la joie, auquel Charles Trenet prête sa verve !

Making of du collège Pasteur

La chorale du collège Pasteur de La Celle Saint-Cloud vous donne rendez-vous pour un concert placé sous le répertoire des indétrônables Beatles ! En attendant voici le making-of !

Collège Pasteur : Masked Magical Mystery

La chorale du collège Pasteur de La Celle Saint-Cloud regroupe des élèves de tous niveaux de la 6ème à la 3ème. Dirigée par Flavien Gambotti, professeur de musique, le répertoire est ouvert à toutes les musiques, du gospel aux musiques cubaines, des chansons de la renaissance à l’époque contemporaine. Cette année, les Beatles sont à l’honneur, à travers le projet The Masked Magical Mystery Tour. Accompagnée par trois musiciens du Carré des Arts, la chorale du collège vous présente un florilège de chansons issues des différents albums des quatre garçons de Liverpool.