En synthèse

  • Un véritable centre urbain attractif et vivant, lieu de rencontre des quartiers, offrant de nouveaux services et équipements (médiathèque, crèche, espace santé, commerces…) avec une mise en valeur du cadre environnemental/paysager et la création de 250 logements
  • Un projet qui ne coûtera rien à la ville : les nouveaux équipements (médiathèque, crèche…) et espaces publics (parc, voirie, circulations douces…) créés sont financés par les revenus liés à la création des logements, commerces et activités.
  • Aménageur désigné : société Citallios
  • Démarrage des travaux en 2022 pour une livraison progressive des différents lots entre 2024 et 2025

Le pilotage du projet

L’aménagement du projet Coeur de Ville est réalisé sous le mode de la concession d’aménagement. Ce mode de réalisation permet à la collectivité de concéder à un opérateur spécialisé, la maîtrise d’ouvrage de son projet et, notamment, de transférer le financement des aménagements, travaux et équipements prévus tout en gardant la maîtrise et le contrôle sur la mise en oeuvre de l’opération.

C’est en effet le Comité de pilotage, présidé par le Maire, qui opère les choix, arbitre et valide les orientations définitives de l’opération (cahiers des charges, projets architecturaux…).

L’empreinte écologique du projet

D’une très grande qualité urbaine et architecturale, le projet Cœur de Ville représente près de 20 000 m2 (logements, commerces et activités). Les enjeux environnementaux et les prescriptions en matière de développement durable ont été clairement inscrits au cahier des charge : gestion exemplaire des eux pluviales, accueil de véhicules électriques, projet support de la biodiversité, renforcement de l’identité paysagère, mixité intergénérationnelle des activités….

Une concentration permanente

Dès le début du projet Coeur de ville, la municipalité s’est naturellement lancée dans une démarche de concertation avec les Cellois. Plusieurs dispositifs ont été mis en place : balade urbaine, ateliers participatifs, réunions publiques, articles dans la presse locale, réunions avec les riverains, réalisation d’une exposition et mise à disposition d’un registre.

Pendant la réalisation du projet la consultation des Cellois se poursuit : réunions publiques, implantation d’une « Maison du projet », exposition, témoin de façade…

Le périmètre ville

Au-delà du traité de concession, la Ville assure directement la réalisation d’opérations de requalification et d’embellissement qui s’inscrivent pleinement dans le projet Cœur de Ville :

Création de la médiathèque 

– Coût total estimé à 5,4 M€ TTC (construction, maîtrise d’œuvre, mobilier, informatique …)
– Subventionné à hauteur d’environ 60 % (Ministère de la Culture, Département, Région, VGP…), le solde financé par les cessions foncières de l’opération Coeur de Ville
– Réalisation confiée à l’agence d’architecture Vincent, Gloria et Levisalles
– Démarrage des travaux de construction de la médiathèque en 2022 (bâtiment, parvis, immeuble brasserie et rue centrale) pour une livraison en septembre 2023.

Reconfiguration de l’avenue de la Drionne

En partenariat avec le Département, les aménagements suivants seront réalisés, visant à atténuer la coupure que crée aujourd’hui cette voie départementale : apaisement de la circulation par mise à 2 voies, réalisation d’une large traversée vers le parc de la Grande Terre, création d’une contre-allée permettant un double stationnement, réalisation d’une piste cyclable sécurisée, rénovation du revêtement routier, reconfiguration des carrefours.

 Création d’une « Maison des Associations »

Cette salle associative (type salle « Charles de Gaule ») proposera : un espace cafeteria, des bureaux, des espaces de stockage…

Requalification de l’hôtel de ville et rénovation du parc de la Grande Terre

Aménagement des accès et cheminements, (création d’un cheminement piéton entre le mail de l’Europe et le cœur de ville, rénovation du parc).

Calendrier de réalisation
_____________

 

Périmètre de l’opération
_______________

 

A télécharger

Dossier de synthèse