La deuxième édition du concours annuel d’éloquence de la MJC aura lieu le samedi 13 avril à 20h. Deux nouveautés cette année : un thème imposé, « l’engagement », et une nouvelle catégorie.
Si un texte personnel, préparé, peut toujours être présenté dans la catégorie « éloquence », les candidats ayant la plume moins aisée pourront déclamer le texte d’un auteur et concourir dans la catégorie « diction ». Quelle que soit la catégorie choisie, tous les âges sont permis et le texte fera de 3 à 6 minutes, un vrai challenge mais aussi une belle expérience !
Pour accompagner les candidats déjà expérimentés mais aussi ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, la MJC organise des ateliers de préparation d’écriture et de diction gratuits ainsi que des ateliers de répétition générale.
Les discours seront jugés et évalués par un jury constitué de cinq personnes qui apprécieront les candidats sur la base des critères suivants : qualité de l’expression, facilité d’élocution, séduction du public, capacité de persuasion, posture et aisance.
Si les concours d’éloquence connaissent un succès grandissant c’est qu’ils apprennent à exposer ses idées, à gérer ses émotions et à défendre un point de vue ; des outils précieux pour tous, jeunes et moins jeunes, tant pour les études que dans la vie professionnelle. Plus largement, la formation à la rhétorique relève d’un objectif citoyen en permettant d’affûter le sens critique.