Lundi 30 mars

Auprès de nos concitoyens les plus fragiles !

Dans cette crise sanitaire grave, certains d’entre nous ont plus particulièrement besoin d’être soutenus. Pour répondre à ces besoins, et notamment à ceux de nos aînés et de nos concitoyens les plus fragiles, les services municipaux et les bénévoles sont mobilisés et opérationnels.

Merci de tout cœur à elles et à eux ! Ils assurent chaque jour des missions d’accompagnement et de soutien indispensables pour nombre de Cellois :

Ainsi, le « Registre des personnes vulnérables » a été activé. Deux agents téléphonent régulièrement à la quarantaine de personnes inscrites pour recenser les besoins ou tout simplement échanger avec eux.

Des agents communaux du CCAS sont sur le terrain pour assurer une continuité de l’aide à domicile prioritaire (14 personnes par jour) ainsi que le portage de repas (plus de cinquante foyers livrés par jour). Pour de nouvelles demandes, l’équipe du service d’Aide à la personne/Senior, joignable au 01 30 78 10 44, peut, à votre demande, vous orienter vers des prestataires qualifiés.

A la Résidence Renaissance, 6 agents se relaient, en alternance terrain/télétravail, pour continuer d’assurer les missions d’entretien et de confort pour ses 60 résidents : blanchisserie, commande et livraison de médicaments, remise au domicile des courses effectuées par la Croix Rouge ou les élus, lien avec les familles.

En outre, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), avec 17 agents opérationnels, assure quotidiennement les soins à domicile de ses 62 patients, soutient et rassure leur entourage, ce qui évite autant que possible dans le contexte actuel de déclencher des hospitalisations non nécessaires.

Dans la semaine qui vient, le magazine municipal de nos aînés « Cell’Seniors » vous sera distribué, avec des informations actualisées liées à la crise que nous traversons et le rappel des numéros utiles aux seniors.

Enfin, nous nous attacherons à developper, dans les tout prochains jours, une « réserve civique », qui viendra renforcer l’action auprès des personnes âgées, malades ou isolées : appels téléphoniques, livraisons à domicile, courses,… Les bénévoles le souhaitant pourront contacter le 01 30 78 10 40.

Si vous connaissez une personne seule, vulnérable ou en difficulté, n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 01 30 78 10 40.  Nous ferons notre maximum pour assurer sa prise en charge, en partenariat avec les associations locales. Bien entendu les élus sont eux aussi présents et à votre disposition. N’hésitez pas à nous faire part de toute situation d’urgence, nous serons là pour intervenir ou faciliter les interventions.

Merci de relayer ces informations auprès de vos amis et de vos proches, qui pourraient en avoir besoin. L’entraide entre voisins est aussi une façon naturelle et aisée de faire vivre la solidarité, en prenant des nouvelles, en proposant de grouper les courses, ou encore en allant chercher les médicaments à la pharmacie.

Nous sommes à votre écoute ! Vous pouvez m’appeler personnellement en mairie chaque jour entre 11H et 12H30.

Prenez grand soin de vous et de vos proches !

Le maire, Olivier Delaporte