PLAN NEINGE HIVER 2019

Le Plan Neige a été activé et restera en vigueur jusqu’au 15 mars 2020. La ville dispose d’un parc de 5 véhicules (dont 2 Poids Lourds) et d’une saleuse et d’une lame, prêts à traiter les voies en fonction des priorités et répondre aux besoins de déneigement.

Dans les heures ouvrées, l’ensemble du personnel des équipes : Voirie, Espaces verts, Patrimoine bâti et Sports peut être appelé en renfort.
En dehors des heures ouvrées, il est fait appel à un personnel d’astreinte par le coordinateur Plan Neige. L’équipe d’intervention à pied sur la voirie est renforcée par du personnel du titulaire du contrat de propreté urbaine. Dans chaque équipement public, une personne est désignée pour saler ou dégager les abords immédiats.

La mise en oeuvre du Plan Neige est déclenchée suivant les prévisions météorologiques consultées chaque jour. Le salage se fait suivant un ordre de priorité : axes principaux (dont les départementales), circuits de bus, côtes, gares, pôles de vie, autres voies. En raison du kilométrage important à traiter (48 km), il n’est pas toujours possible d’assurer rapidement des conditions de circulation aisée sur toute la voirie, même avec des opérations nocturnes.

L’efficacité des interventions dépend de la bonne anticipation des événements neigeux pour effectuer les pré-salages mais aussi des caractéristiques de la neige et des températures. Il revient par ailleurs par arrêté municipal aux riverains d’assurer le dégagement des trottoirs devant leur habitation.