Favoriser l’implantation et la pérennisation des entreprises sur le territoire

Depuis le 1er janvier 2014, le développement économique est une compétence de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP), qui permet à la commune de bénéficier de ressources plus vastes pour agir sur ce sujet majeur. Parallèlement la ville soutient les créateurs d’entre-prises en s’appuyant sur les structures partenaires pour créer de nouvelles synergies.

Rencontre avec Agnès Théard, Maire adjoint en charge du développement économique


Agnès Théard, Maire-adjoint en charge
du développement économique.
  • Quel rôle peut porter un acteur public comme une ville dans le développement économique d’un territoire ?
    « Dans un contexte d’incertitudes pour beaucoup de nos citoyens, soutenir le développement économique et l’emploi exige un effort de tous les acteurs, effort qui revient particulièrement au rôle des territoires, au premier rang desquels la ville. Les élus locaux doivent donc impulser et accompagner une vraie dynamique pour apporter leur soutien à un développement économique de proximité qui est créateur d’emploi ». Depuis plus d’un an cette compétence a été transférée à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc,
  • La Celle Saint-Cloud est donc moins impliquée ?
    « Tout au contraire. Le développement économique et l’emploi restent des priorités sur lesquelles la municipalité est plus que jamais mobilisée.En même temps, la mutualisation des moyens au sein de la communauté d’agglomération de VGP est un atout certain pour nous permettre de mieux répondre aux problématiques locales. Ainsi, nous travaillons ensemble depuis un an à bâtir une approche commune, un référentiel commun et des outils concrets pour bien connaître le tissu économique local et pouvoir répondre voire anticiper ses besoins. Issue de ce travail, l’application développement économique avec une base de données à jour est opérationnelle depuis deux semaines. Par ailleurs, pour aider les créateurs d’entreprise, la ville poursuit son soutien aux structures partenaires et s’appuie sur le dynamisme et le travail entrepris depuis des années par des associations locales comme Salveterra ».
  • Quelles sont les dernières initiatives portées par la ville ?
    « Pour répondre aux besoins spécifques des TPE et des PME installées dans notre commune, la ville de La Celle Saint-Cloud, en partenariat avec Bougival, Le Chesnay et Versailles, travaille actuellement sur un projet de création d’un club d’entrepreneurs qui devrait voir le jour avant l’été. L’objectif est de favoriser les échanges entre les chefs d’entreprises, les amener à partager leurs expériences et créer des synergies, mais aussi créer un réseau capable de répondre à leurs problématiques quotidiennes en matière de développement, de recrutement et de financement».

Permanence entreprise

Pour aider les entrepreneurs du territoire à surmonter les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, le service du développement économique de Versailles Grand Parc les accueille dans ses locaux pour répondre à leurs questions et les mettre en relation avec les organismes utiles.

Permanence entreprise
Chaque jeudi de 9h à 13h
6 avenue de Paris à Versailles

Pépinière d’entreprise : aider les start-ups

Plus grosse intercommunalité des Yvelines, VGP a pour volonté de constituer un environnement favorable aux acteurs économiques et à leur croissance dans une démarche très pragmatique. Pour cela elle s’appuie notamment sur la pépinière d’entreprise où près d’une trentaine de start-ups sont hébergées. Si « le rôle de la pépinière est d’aider les entreprises dans les deux premières années », rappelle la directrice Corinne Saget, « l’objectif est de pérenniser leur activité, et donc l’emploi. ». La pépinière de Versailles Grand Parc, c’est la logistique d’une PME mise au service des start-up : fibre optique dans tous les bureaux, espace de coworking pour favoriser les échanges entre porteurs de projets. Créer du lien et s’informer, c’est aussi l’une des forces du lieu, qui propose régulièrement des petits-déjeuners thématiques gratuits et ouverts à tous.

Le prochain RDV de la pépinière

Versailles Grand Parc

Petit-déjeuner du vendredi 10 avril 2015 de 8 h 30 à 10 h 30 « Salarié ou travailleur non Salarié, quel est le meilleur statut ? ». Cette présentation vous permettra de comprendre, dans le détail, les différences des deux statuts. Seront abordés dans le détail la différence entre les statuts (coût entreprise, charges sociales, prévoyance, prestations de santé, retraite…)
Inscription obligatoire : rejane.blanchet@agglovgp.fr ou 01 70 29 08 10

 

Une bourse aux locaux pour mieux s’implanter

Vous êtes jeune entrepreneur, vous avez une entreprise et vous souhaitez déménager, vous arrivez sur le territoire et vous souhaitez vous installer… VGP met à la disposition des entrepreneurs un service dédié recensant l’ensemble des locaux d’activité, bureaux et entrepôts disponibles à l’achat ou à la location sur les 18 communes.
Contact : Anne Klaric-Burban au 01 39 66 30 41
Courriel : anne.klaric_burban@agglovgp.fr

 

10 questions autour de mon entreprise

Disponible sur www.versaillesgrandparc.fr et destiné aux créateurs d’entreprises, ce guide livre toutes les adresses utiles et des conseils précieux sur les financements, les aides publiques, les recherches de partenaires, l’accompagnement juridique, les formations…

 

Salveterra 78 : accompagner la création d’entreprise

Depuis 17 ans, Salveterra 78, installée à la Celle Saint-Cloud, accompagne les candidats à la création d’entreprise. La structure a depuis longtemps fait ses preuves avec une méthodologie éprouvée. A la clé, 650 sociétés créées générant 750 emplois. L’accompagnement proposé s’appuie sur une démarche en quatre phases couvrant tous les aspects de la création : le projet (connaissance du marché, des forces et faiblesses de son entreprise, validation de l’offre), les finances, les statuts et le suivi (de l’activité du démarrage à la pérennisation). « Tout au long de son parcours, le candidat participe à des ateliers collectifs et bénéficie du suivi d’un binôme de bénévoles, tous chefs d’entreprise », précise le fondateur Michel-Jean Hantute. « Il est essentiel que le créateur valide son offre auprès de clients pour savoir si elle est pertinente et adaptée au marché ». En parallèle du suivi individualisé des candidats, l’association organise deux fois par mois des petits-déjeuners thématiques et donne régulièrement des conférences et des formations. Prochains thèmes abordés, la « silver économie » : opportunités pour les entrepreneurs, améliorer son développement commercial, mieux communiquer… Parmi les projets menés en collaboration avec la ville, la création d’un « Trophée des Créateurs » pour mettre à l’honneur chaque année la créativité et la réussite de 15 entrepreneurs.

Salveterra 78

Maison des Créateurs d’Entreprise
2-10, Avenue de la Jonchère (2ème étage)
78170 La Celle Saint-Cloud
Du lundi au vendredi, sur rendez-vous
Tél. : 09 73 55 42 62
Courriel : contact@salveterra.fr
Site Web : http://www.salveterra.fr


Salveterra

 

Un répertoire des métiers d’arts

Mosaïstes, ébénistes, luthiers, bronziers, restaurateurs de meubles ou de tableaux… les artisans d’arts sont très nombreux sur le territoire et ont bien souvent du mal à se faire connaître. Pour les aider à gagner en visibilité, l’agglomération publie un guide actualisé tous les deux ans, répertoriant les spécificités de chaque artisan, leurs compétences et leurs parcours. ce guide est téléchargeable sur www.versaillesgrandparc.fr

La ville avance

Les services techniques de la ville restent attentifs à la bonne conduite de ces opérations et au respect des plannings, et se tiennent à votre disposition au 01 30 78 10 20.


Travaux avenue des Gressets

Avenue des Gressets : la rénovation continue

L’avenue des Gressets est une rue structurante du quartier de la Châtaigneraie. Pour mettre en valeur cette voie, la ville a programmé un plan d’intervention pluriannuel. La première tranche concernait l’assainissement et l’enfouissement des réseaux électroniques dans la portion de l’avenue comprise entre la place Audran et l’allée des Cottages. La deuxième tranche se déroule actuellement jusqu’au mois de juin dans les portions comprises de la place de Verdun à la place Audran d’une part et de l’allée des Cottages à l’avenue LR. Duchesne d’autre part. Ces travaux consistent à dissimuler les réseaux aériens d’ERDF et de France Telecom, et raccorder les 41 pavillons concernés. Afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains concernés, les services techniques ont adressé à chacun un courrier d’information expliquant le calendrier et les modalités d’intervention de l’entreprise chargée du raccordement.

 

Sécurisation du mur du bois de la Favorite

D’importants travaux de réfection du mur du bois de la Favorite situé dans le bas de l’avenue de la Pompadour ont été réalisés afin de le sécuriser.

 

Travaux en cours et à venir

Réseau France Telecom avenue Corneille : jusqu’au vendredi 17 avril, circulation et stationnement perturbés aux abords du chantier.
Réseau France Télécom avenue Gabriel. : jusqu’au vendredi 24 avril entre 8h30 et 17h, stationnement et circulation perturbés aux abords du chantier.

 

Taux d’imposition : pas d’augmentation en 2015

Le 24 mars, le conseil municipal a voté, pour l’année 2015 et conformément aux engagements pris par la municipalité, la poursuite de la stabilité des taux locaux d’imposition qui demeurent ainsi inchangés depuis 5 ans. Avec cette volonté de stabilité fiscale au bénéfice de tous les cellois, la ville s’inscrit ainsi clairement à contre-courant de l’évolution à la hausse des taux constatée dans la plupart des villes comparables.
Un tel engagement, dans une période où l’État réduit considérablement les dotations aux collectivités territoriales, impose à la ville une maîtrise encore accrue de ses dépenses de fonctionnement de façon à préserver la qualité des services rendus à nos concitoyens et la poursuite de l’important effort de rénovation de notre ville.