Propriété de la ville, l’église Saint-Pierre Saint-Paul est un édifice important de notre patrimoine. Elle a fait l’objet d’une importante campagne de restauration qui arrive à son terme.

Les travaux entrepris l’été dernier, en collaboration avec l’évêché et la paroisse pour restaurer l’intérieur de l’édifice, se sont poursuivis cet été.

Cette deuxième tranche concerne la chapelle et la restauration de son plafond peint, datant du XIXe siècle. Première

étape, le nettoyage, qui a permis de faire ressortir les détails et la qualité des décors peints. Dans un second temps, les parties endommagées ont été reconstituées selon des techniques de restauration traditionnelle : dépose de la partie endommagée, pose de solives et de lattes en bois, réfection au plâtre. Après un temps de séchage contrôlé par l’architecte du patrimoine, les décors originaux ont été reconstitués.

La statue de la vierge à l’enfant, restaurée dans un atelier spécialisé, reprendra sa place sur un socle sécurisé au début du mois de septembre. Les toiles, quant à elles, seront réinstallées en fin d’année. Dans la continuité, l’autel et le retable seront restaurés sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental.