En mars prochain, les élections cantonales, par lesquelles nous élisons nos Conseillers généraux, deviendront les élections départementales, avec plusieurs évolutions.

Le changement du mode de scrutin

Les conseillers départementaux se présenteront dorénavant par binôme (composé obligatoirement d’un homme et d’une femme, afin d’instaurer la parité au sein de l’assemblée départementale).

Quelles sont les dates des prochaines élections départementales ?
Le premier tour aura lieu le dimanche 22 mars 2015. S’il est nécessaire de procéder à un deuxième tour, il aura lieu le dimanche 29 mars 2015.

Qui peut voter ?
Tous les Français âgés de 18 ans, jouissant de leurs droits civils et politiques, et inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2014.

Qui peut être candidat ?
Tous les Français ayant la qualité d’électeur peuvent être candidat (sous réserve des cas d’incapacité et d’inéligibilité prévus par la loi).

Les compétences du Conseil départemental

Pour le moment, les compétences de cette nouvelle assemblée départementale ne sont pas encore parfaitement déterminées. Jusqu’à présent, le Conseil départemental avait notamment en charge la gestion
des collèges, l’action sociale (attribution des aides sociales, action en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées), l’aménagement du territoire (gestion des routes départementales), la culture, le
tourisme et l’aide aux associations.

Le redécoupage du canton

Le canton de La Celle Saint-Cloud – Bougival va fusionner avec celui du Chesnay – Rocquencourt. S’y ajouteront les communes de Bailly et de Louveciennes. Ces communes formeront le canton n°4 des Yvelines, qui prendra le nom de canton du Chesnay.

 

Plus d’informations sur les élections départementales dans le magazine du mois de mars.