Vie Scolaire

image_pdfimage_print

En partenariat avec les services de l’Education Nationale la politique éducative menée par la ville entend favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement de tous les jeunes Cellois en assurant :

  • La gestion des écoles
    La commune a la charge de la construction, du fonctionnement et de l’entretien des bâtiments. Si les efforts en investissement sont concentrés sur l’informatisation, elle finance également une partie des fournitures scolaires individuelles (cahiers, stylos, gommes…), les manuels, les sorties… ce qui représente une dépense globale de près de 350 000 € annuels.
  • L’organisation de la restauration scolaire
    La ville gère le budget nécessaire au bon fonctionnement des restaurants scolaires tout en promouvant une alimentation et un service de qualité (achat et  entretien du matériel, gestion des agents techniques). Plus de 90% des jeunes Cellois déjeunent au restaurant scolaire et plus de 290 000 repas sont servis chaque année dans les écoles de la ville.
  • La gestion des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
    Affectés dans chaque école les Atsems accueillent les enfants le matin, apportent une aide technique à l’enseignant en classe, accompagnent les enfants pendant la restauration du midi, sont responsables de l’hygiène des enfants mais aussi des locaux.
  • L’accompagnement des projets pédagogiques
    La Ville accompagne finance les classes de découvertes mais aussi les projets pédagogiques des écoles  : toutes les classes de la grande section de maternelle au CM2 peuvent ainsi  bénéficier de l’intervention d’artistes ou de prestataires pour réaliser des séances d’initiation aux arts plastique, à l’éveil musical, au spectacle vivant, aux pratiques sportives, scientifiques.
  • La pratique du sport encadrée par des éducateurs sportifs
    Trois éducateurs sportifs municipaux soutiennent les enseignants et dispensent à chaque classe, du CP au CM2, 1h30 de cours par semaine.
  • La sensibilisation à la culture
    La Ville propose des actions ciblées pour accompagner les scolaires dans leur rencontre avec l’art (spectacles, cinéma, expositions…)
Inscriptions scolaires

Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville se font à l’Espace famille situé à l’Hôtel de ville.
Plus d’informations sur l’Espace Famille

Pour simplifier vos démarches, l’inscription de votre enfant aux activités périscolaires et à la restauration se fait également auprès de l’Espace Famille.

Espace famille
Hôtel de ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 36
01 30 78 10 30