Etat Civil : avant votre départ en vacances

Pensez à vérifier la validité de vos titres d’identité avant de prévoir un voyage.

  • Que vous voyagez en France ou sur le reste du continent européen votre carte nationale d’identité doit être en cours de validité. En 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures y compris pour les cartes délivrées dès 2004, sans modification sur les CNI déjà délivrées. Néanmoins certains pays ne reconnaissent que la date de validité indiquée sur le document. Par précaution, n’hésitez à refaire votre titre.
  • Pour aller plus loin, il vous faudra un passeport. Attention certains pays demandent une validité de plus de six mois à la date du retour. Si vous devez faire refaire l’un de ses titres, rien de plus simple : contactez la mairie de votre choix (à condition qu’elle soit équipée d’une station biométrique) pour prendre rendez-vous et connaître les documents à fournir. Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne (timbres.impots.gouv.fr) et même remplir une pré-demande sur le site ants.gouv.fr. Un passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.
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Service Etat civil : 01 30 78 10 00