L’opération tranquillité absence, désormais accessible tout au long de l’année, prend une importance particulière en cette période de fin d’année :

elle permet de signaler son absence au commissariat, qui organise ensuite des patrouilles de surveillance.

La période des fêtes étant par ailleurs propice au développement du phénomène des « vols par ruse » et des vols par effraction, les forces de l’ordre sont mobilisées pour lutter contre ce risque auquel sont plus particulièrement confrontées les personnes âgées.

Il est important que vous soyez vigilants en évitant de stocker des effets de grandes valeurs dans des lieux mal protégés ou non surveillés (caves, garage,….)

De même, si vous devez vous absenter, il existe des bonnes habitudes à tenir.

  • Lorsque vous quittez votre habitation n’apposez pas de mot d’absence sur votre porte, et ne donnez pas l’information sur les réseaux sociaux.
  • Éviter de laisser un message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. Par ailleurs il est important de fermer à clé votre maison même lorsque vous êtes à l’intérieur.
  • N’hésitez pas à faire le 17 afin de signaler tout fait, agissement, tentative ou réalisation d’un acte manifestement répréhensible.
  • Si vous êtes victime d’un vol ne touchez à rien et avisez le plus rapidement possible les services de police, même s’il s’agit d’une tentative de cambriolage.
À télécharger

Pour télécharger le formulaire, cliquez ici.