Découvrez le geocaching, la chasse aux trésors 2.0 ! Grâce à la géolocalisation, partez à la découverte de La Celle Saint-Cloud, de la France ou même du monde !

Le Geocaching, c’est quoi ?

Le Geocaching, c’est la chasse aux trésors version numérique. Pour y jouer, il faudra vous munir de votre smartphone et/ou d’un GPS. Le principe est simple : grâce à la géolocalisation et quelques indices, partez à la recherche de « trésors » (des objets généralement sans valeur). Dans un recoin de la ville ou au milieu de la campagne, ces cachettes, également appelées géocaches, sont alimentées par les internautes.
Une fois la cache trouvée, l’idée est de remplacer l’objet (ou un des objets) qui s’y trouve par un autre, de façon à ce que de futurs à géocacheurs à puissent participer. Ainsi, le « géocacheur » ne sait jamais ce qu’il va trouver !

Ce jeu participatif, convivial et gratuit offre un terrain de jeu illimité : on dénombre en effet plus de 2 millions de géocaches (dont 40 000 en France) dispersées dans plus de 200 pays ! De quoi s’amuser pour un bon bout de temps !

Participez en famille !

Une chasse aux trésors qui dépasse les frontières de la maison ? Les enfants seront ravis. Equipez tout le monde de bonnes chaussures de marche et en route vers les géocaches. Choisissez avec vos enfants celles que vous souhaitez découvrir : au-delà des caches standards indiquées par coordonnées GPS, vous pouvez également choisir des caches à énigme. Il vous faudra alors résoudre un problème avant de pouvoir trouver l’emplacement exact. Misez également sur les multi-caches, qui, tel un jeu de piste, vous emmèneront d’une cache à l’autre à l’aide d’indices.
Pendant votre recherche, n’hésitez pas à profiter de la nature qui vous entoure. Montrez à vos enfants le détail d’une plante ou la présence d’animaux, apprenez-leur à se servir d’un plan ou d’une boussole. Encore petits et déjà amateurs de photos ? Profitez d’une séance de geocaching pour encourager vos enfants à prendre des photos de leur environnement. Ce sera une découverte de plus à la clé ! Et qui sait, la geocache apparaitra peut-être sur l’une des photos !