Journées européennes du Patrimoine 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine à La Celle Saint-Cloud, offrent une nouvelle fois le plaisir d’une promenade dans le parc du Château ou la possibilité de redécouvrir l’église Saint-Pierre Saint-Paul récemment restaurée.
Sur le thème « Arts et divertissements », cette 37ème édition nous offre l’opportunité de croiser histoire locale, patrimoine écrit, architecture, environnement naturel, pratiques artistiques et sportives.

L’histoire du Château de La Celle Saint-Cloud a été écrite par ses nombreux propriétaires au fil des années. Venez parcourir les 25 hectares de parc paysager, cheminer dans le potager en permaculture, rencontrer l’apiculteur du domaine, profiter d’un instant lecture avec la Bibliothèque municipale dans le potager ou encore regarder la représentation théâtrale « Antigone » proposée le Conservatoire du Carré des Arts.



Visite du parc et du potager du Château

  • Visite libre le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h
  • Visites guidées historiques par la médiatrice culturelle de la Ville le samedi 21 à 16h et le dimanche 22 septembre à 10h30, 14h30 et 16h

Représentation théâtrale « Antigone » dans la cour d’honneur du Château

de Jean Anouilh
Avec Adèle Larher (Antigone, Ismène), Candice du Mesniladelée (Ismène, Antigone), Louis Zyzelewicz (Hémon, le Garde) et Maël Tallard (Créon)

Adaptation et mise en scène : Marie Astier
Durée : 45 minutes environ

Écrite en 1942 et jouée pour la première fois en 1944, Antigone de Jean Anouilh reprend la tragédie de Sophocle, vieille de plus de 2 000 ans. Le caractère universel des personnages en font une oeuvre que les adolescents ont toujours plaisir à travailler.

Samedi 21 septembre à 15h
Se munir d’une pièce d’identité pour entrer dans le Parc (Entrée avenue Mesureur)



Visite de l’ancienne Mairie, aujourd’hui « Carré des Arts »

Visite à deux voix, par Maryse Belot, architecte DPLG et directrice du Pôle patrimoine bâti de la Ville et Jasmine Tillam, attachée de Conservation du patrimoine.

Découvrez l’historique de cet ensemble patrimonial unique, offert à la Ville en juillet 1829 par Charles-Gilbert Morel de Vindé, membre de l’Académie des Sciences et châtelain.
Ses différents éléments pour la musique et la sculpture, intégrées dans un îlot contemporain conçu par l’architecte Adam Yédid, vous seront présentées.

Dimanche 22 septembre à 15h
Carré des Arts, 6 avenue Yves Levallois
Contact 07 89 51 63 10



Villa Guibert « À la découverte de l’ancien centre d’entraînement olympique des champions du Vélo Club de Levallois »

Découvrez l’ancien centre d’entraînement olympique des champions du Vélo Club de Levallois à La Celle Saint-Cloud, créé par Paul Ruinart et ayant fonctionné intensivement de 1935 à 1956.

Conférences en plein air par Laurent Boumendil, conseiller municipal et membre du bureau de l’Association d’histoire locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud ». Ces journées seront ponctuées par la visite de personnalités sportives, la dОcouverte de la piste d’entrainement en terre et d’autres surprises.

Villa Guibert, 1 avenue de la Malmaison
Entrée libre
Samedi 11h-18h
Dimanche 22 septembre 12h-15h
Contact 07 89 51 63 10
histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr



Visite guidée des Résidences Élysée 1 e t 2

Visite combinée des deux « résidences-soeurs » construites au début des années 1960 par le promoteur Robert de Balkany et l’architecte Claude Balick.

Résidence Élysée 1
Samedi 21 septembre à 14h
Dimanche 22 septembre à 10h30 et 15h (devant le pavillon du Gardien)
Contact : 06 75 35 57 89
francis.boigelot@gmail.com



Visite de l’Église Saint-Pierre Saint-Paul

Visites libres ou commentées de l’église et de ses oeuvres d’art par des membres de la communauté paroissiale

Dimanche 22 septembre de 14h à 17h
Contact : 06 40 30 77 34



Exposition

Archives sur les thèmes de la fête et du sport.
Historique des années 1955-1975, lors desquelles notre commune a pris sa physionomie actuelle et de nombreuses associations ont été créées.

Hall du Théâtre
Samedi 21 et dimanche 22 septembre



Déjeuner sur l’herbe

Le Conseil de quartier Nord vous propose de partager un pique-nique apporté par chacun, soyez chapeautés, les plus beaux chapeaux seront récompénsés

Stade Guibert (face à la Villa Guibert)
Dimanche 22 septembre de 12h30 à 15h30