À La Celle Saint-Cloud, les arbres sont partout. La ville s’est développée au milieu de la forêt et ses quartiers se sont construits dans les parcs de grandes propriétés plantés d’essences rares. Contrairement à la plupart des autres communes de la région parisienne, La Celle Saint-Cloud a conservé ses arbres. Elle les aime, les entretient et ces arbres contribuent à l’exceptionnelle qualité de vie que tous apprécient à sa juste mesure, les habitants anciens, fiers de ce patrimoine, et les plus récents, attirés par un environnement forestier de qualité dont nous connaissons aujourd’hui les effets bénéfiques pour la santé et le bien-être.

À consulter

Les Rencontres de l’arbre

Dans le cadre de l’année de l’arbre, la ville de La Celle Saint-Cloud a organisé ses premières Rencontres consacrées à l’arbre en milieu urbain les 2 & 3 octobre 2021.

À consulter

Les arbres remarquables de la ville

Découvrez les caractéristiques, traditions et particularités des arbres remarquables de la ville et apprenez-en davantage sur leur histoire.

Le saviez-vous ? 

Dans notre commune, chaque habitation se situe à moins de 10 minutes à pied d’un espace boisé accessible. La Celle Saint-Cloud bénéficie en effet d’un très important patrimoine forestier qui couvre près de 30% de son territoire, un chiffre exceptionnel en région parisienne. Redécouvrez le patrimoine forestier et jardinier cellois, sa biodiversité et ses bienfaits.

Le Parc de la Grande Terre

Aménagé sur une ancienne pépinière, le Parc de la Grande Terre offre à la rois une zone de calme et de repos et une zone pour les jeux et les fêtes (Fêtes de la Ville). Agrémenté de bassins (carpes, perches, gardons, tortues), on y trouve des massifs d’arbres d’essences différentes (hêtres pleureurs, bouleaux, ifs, séquoias, liquidambars … ).

Le Parc du Château

Le château de La Celle Saint-Cloud, appelé aussi château de La Celle ou le petit château, actuelle propriété du Ministère des Affaires étrangères, dispose d’un parc arboré remarquable, classé parmi les sites du département des Yvelines par un arrêté en date du 22 mars 1985.

La forêt de Fausses-Reposes

Avec une forte vocation d’accueil du public, la forêt de Fausses-Reposes, forêt urbaine de 631 hectares dont 36 hectares à La Celle Saint-Cloud, propose aux promeneurs 55 km de chemins en grave ou terrain naturel, 5 km de chemins pour les vélos mais aussi 25 km de pistes cavalières et un GR offrant des points de vue remarquables sur les paysages et les relier. La Forêt de Fausses-Reposes est classée « Forêt périurbaine de protection» depuis août 2007.

Le bois de Beauregard

Sur les hauteurs d’une colline à plus de 160 mètres d’altitude, le domaine de Beauregard, propriété de la ville de Paris, est un beau parc de 87 hectares planté essentiellement d’érables, charmes et châtaigniers (près de 5 000 arbres) qui se dressent autour des étangs et de la façade du château du domaine de Beauregard.

Le bois du Tournebride

Propriété de la Ville, il présente de superbes variétés d’arbres et surtout des châtaigniers ancestraux.

 Le Jardin du lavoir 

Restauré et réhabilité par la ville, le Jardin du lavoir des Gressets est situé au coeur d’une parcelle arborée et fleurie de 300m2 alimentée par une source. 

Le parc forestier de la Jonchère

Cet espace boisé, situé sous la Résidence Elysée 2, est constitué pour partie de l’ancienne propriété des Viardot, amis de !’écrivain russe Ivan Tourgueniev ainsi que de la Datcha de ce dernier dont La Celle Saint-Cloud est propriétaire.