MÉDIATHÈQUE – PROJET COEUR DE VILLE

Comme annoncé dans le magazine de décembre le concours de maitrise d’oeuvre pour la construction de la Médiathèque a été lancé. Lors d’un premier jury qui s’est tenu le 20 février, 4 cabinets d’architectes ont été retenus parmi les 123 candidatures reçues.

Ces quatre candidats présenteront fin mai un projet détaillé, répondant au cahier des charges imposé par la Ville. Aspect extérieur du bâtiment, façon dont il s’arrimera à l’Hôtel de Ville, organisation spatiale intérieure, atmosphère donnée aux différents espaces seront exposés sur des visuels mais aussi grâce à une maquette destinée à éclairer le choix du jury.

La future médiathèque sera un lieu fédérateur et attractif pour tous :

  • Lecteurs assidus ou utilisateurs d’outils numériques, emprunteurs ou séjourneurs, publics des animations ou en recherche d’un endroit calme pour travailler. De multiples activités destinées à l’ensemble de la population y seront proposées par le service culturel mais également par les associations celloises ou pourquoi pas par toutes les personnes désireuses de partager une passion ou un savoir. Chacun trouvera une raison d’y venir !
  • Avec une superficie utile de 1 500 m2 elle intègrera un hall d’accueil convivial avec espace presse, billetterie et cafétéria, des espaces enfant, fiction, documentaire, intégrant de nombreuses places de lecture « confort » ou de travail (individuel ou en groupe) avec accès numérique, possibilité de visionnage de DVD ou d’écoute, voire de jeux vidéo.
  • Une grande salle polyvalente, accessible aux associations et permettant l’organisation de diverses réunions viendra compléter ces espaces.
  • Les salons d’exposition seront déplacés pour venir s’inscrire en lien avec la médiathèque.

Les médiathèques ont connu ces dernières années de nombreuses évolutions toujours destinées à favoriser le développement de la lecture (quel que soit son support), de la connaissance et de la compréhension, par la découverte, le développement et le partage du plaisir de lire. Nul doute que les pratiques continueront d’évoluer. La future médiathèque sera donc conçue comme un lieu flexible et adaptable, prêt à répondre aux attentes des cellois.

Rendez-vous cet été pour découvrir le projet lauréat.