L’AIDE AUX AIDANTS

A cause d’un handicap, d’une affection longue durée, des personnes doivent être accompagnées pour pouvoir continuer à vivre chez elles. Des aidants (familiaux, voisins) les soutiennent. Cet engagement de l’aidant engendre souvent une fatigue physique et morale que de nombreux services cherchent aujourd’hui à soulager.

GRYN

Si vous aidez un proche âgé en perte d’autonomie, qu’il vive à domicile ou en institution, le réseau de santé GRYN propose des groupes de soutien pour venir échanger avec d’autres personnes ayant des préoccupations similaires aux vôtres. Animés par une psychologue, ces groupes sont organisés une fois par mois sur cinq communes du Nord Est des Yvelines (Louveciennes, Noisy-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte et Sartrouville). Sur Louveciennes les groupes se réunissent chaque premier mercredi du mois de 14h30 à 16h30 à la Maison Amanda.

Laure Guillemin

01 39 18 76 88 – laure.guillemin@gryn.pro

HRDA

L’Unité Locale de la Croix Rouge Française propose une Halte-Répit Détente Alzheimer (HRDA) chaque lundi de 14h à 17h (sauf pendant les vacances scolaires) au Club Renaissance. Structure-relais non médicalisée entre le domicile et l’accueil de jour, la HRDA propose des activités ludiques aux personnes accueillies et permet de soulager les proches et/ou les aidants.

HRDA

17, avenue Guibert – 78170 La Celle Saint-Cloud

crf78.lacelle@neuf.fr – 06 16 39 58 72 – 06 65 19 18 86

PLATEFORME SAINT JOSEPH

Créée pour soutenir les proches de personnes souffrant de maladies neuro-évolutives (Alzheimer ou apparentées) vivant à domicile, la Plateforme d’accompagnement et de répit Saint Joseph vous propose une offre diversifiée et coordonnée pour vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle d’aidant (écoute téléphonique, orientation, ateliers collectifs d’information et de sensibilisation, activités de détente, forfait temps libre de 48h annuel).

Laurie Cornu

45 rue du Général Leclerc – 78340 Louveciennes

0800 07 84 30 (appel gratuit)