Prise de conscience

Depuis la rentrée de septembre, Alice, Lara, Kylian, Menel, Paolo, Firdaous et Anouk se retrouvent chaque lundi et chaque jeudi avec Neli Koleva, professeur d’anglais et coordinatrice de l’atelier éco-collège sur le thème des déchets, pour « se battre pour la planète ». Ces éco-collègiens, ultra motivés, multiplient les actions pour informer et sensibiliser non seulement leurs camarades mais aussi leurs professeurs et leurs parents. « Il faut sauver notre planète » lance Alice. « Elle est en danger », insiste Kylian.

Sensibilisation et actions

Affiches de sensibilisation et un petit film, partagé via l’espace numérique du collège, sur les gestes du quotidien pour éviter de gaspiller l’eau, les aliments de la cantine ou du papier ont ainsi vus le jour. « Un coin collecte dans le hall du collège a été mis en place pour les stylos, cartouches d’encres, bouchons en plastique, en liège et les piles usés » ajoute Paolo. « Ce sont des petits gestes mais il faut passer le mot autour de nous » explique Lara qui se bat aussi à la maison pour que sa famille « coupe l’eau quand ils se lavent les dents ». De plus « un atelier « zéro déchet » a lieu chaque semaine lors duquel les élèves donnent une nouvelle vie à des objets destinés à la poubelle » ajoute Neli Koleva. « Il ne faut pas baisser les bras même si on sent parfois que les gens ne sont pas si sensibles que ça à notre combat » déplorent en choeur Menel, Firdaous et Anouk.

Partenaires

Pour mettre en place ce projet, le collège Victor Hugo, labellisé éco-collège depuis l’année dernière pour ses actions pour la biodiversité, a pu apprécier l’aide du collectif Cellois « Le groupe Demain » qui a fait le lien pour organiser la collecte de bouchons en plastique pour l’association « Les bouchons de l’espoir ». L’organisation Greenpeace de Versailles vient aussi sensibiliser les élèves, les parents et l’équipe éducative aux enjeux du traitement et de la diminution des déchets.

Le collège Victor Hugo confirme avec cet atelier son fort engagement pour le développement durable.