LE CONSEIL DE JEUNES

Les jeunes conseillers, élus après avoir fait campagne, ont été installés officiellement en décembre dernier par le Maire et Anne-Sophie Maradeix, conseillère municipale déléguée au conseil de jeunes en présence de Madame Hilary et Monsieur Shnee, principal et adjoint du Collège Pasteur. Accompagnés de leurs parents, d’Anthony Roquebernou, chargé de Mission Jeunesse, et de Bassirou Cissoko, animateur du service enfance, ils étaient impressionnés mais heureux d’être accueillis dans la salle du Conseil municipal.

« Le Conseil de Jeunes permet aux élèves des deux collèges de la ville de s’associer pleinement à la vie locale, de s’inscrire dans une démarche qui n’est ni celle de l’école, ni celle de la famille et d’agir dans l’intérêt des Cellois » a souligné le Maire. En réalisant, avec le soutien de la municipalité, un projet d’intérêt général pour les Cellois les jeunes conseillers vont expérimenter les règles démocratiques sur lesquelles reposent toutes les institutions républicaines. Élire le meilleur projet à bulletin secret et mettre en oeuvre ensuite ce choix sont autant d’actes importants qui favorise le vivre ensemble. Shaynèse, jeune conseillère du collège Victor Hugo, affirme d’ailleurs être « motivée et déterminée à aider les jeunes de notre très chère ville. Plus tard, je souhaite travailler dans le social, c’est pour cela que je me suis présentée au conseil de jeunes, pour être au contact des autres ».

Margaux Tortet, ancienne jeune conseillère (mandat 2017/2019) leur donne quelques conseils pour réussir : « toujours rester respectueux avec les personnes, savoir prendre la parole quand il le faut, ne pas être trop timide et savoir imposer ses idées ! ». Les jeunes conseillers représentent aussi, symboliquement, tous les jeunes de notre ville dans plusieurs temps forts de la vie communale : cérémonies patriotiques, vernissages, voeux du maire, fêtes de la ville… Ils sont invités à chacune de ces manifestations et leur présence y est remarquée et appréciée. D’ailleurs Margaux conseille fortement aux jeunes conseillers d’y participer : « cela a été un enrichissement et j’en garde un très bon souvenir ».


LES JEUNES CONSEILLERS - MANDAT 2019/2021

Collège Pasteur :

Charlotte Parmentier, Capucine Prévost, Lola Seveno, Emma Hervé, Louis Peyron, Émilia Tanem

Collège Victor Hugo :

Stacy Cramer, Maelys Detaille, Yasmine Chebbi, Shaynèse Abdérémane, Théophile Gaillard, Alexandre Nazardyan.