LES ÉCOLES DE LA VILLE EN POINTE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plusieurs années les écoles de la ville développent des projets pédagogiques axés sur les thématiques du développement durable : création de carrés verts (jardinières entretenues par les élèves), récupération de matériel scolaire, sorties pédagogiques… avec une mention spéciale pour l’école élémentaire Henri Dunant labellisée « école E3D » (École en Démarche de Développement Durable) en 2017 pour son faisceau d’actions allant du tri des déchets au compostage en passant par la gestion du pain et au tri alimentaire à la cantine.

De nombreuses opérations de sensibilisation ou de formation ont également été menées auprès des enseignants ou des élèves.

Mi-2019 l’école Henri-Dunant et l’école Jules Ferry ont été équipées de tables de tri à la cantine.

Ce sont ainsi près de 350 enfants scolarisés en élémentaire qui ont commencé à trier leurs déchets alimentaires à la fin de leur repas en séparant les déchets alimentaires des autres déchets. En maternelle, ce sont les adultes encadrants qui trient les déchets. En liaison avec Versailles Grand-Parc et à l’initiative directe de Ville, les déchets alimentaires sont collectés deux fois par semaine. Ils sont ensuite transformés en méthane qui est injecté dans le réseau de distribution de gaz. Cette réussite doit beaucoup à l’investissement et à la conviction écologique des équipes d’encadrants, enseignants, animateurs, agents de restauration et des enfants.

À la fin du premier trimestre 2020 l’ensemble des groupes scolaires sera équipé de tables de tri. Ce sont ainsi plus de 1 000 enfants qui participeront activement à la démarche développement durable de la Ville.


Sur près de 2 000 élèves, plus de 1 600 déjeunent au restaurant scolaire.

À savoir

Atelier sur équilibre alimentaire
190 enfants accueillis dans les accueils de loisirs cet été ont été sensibilisés à l’importance du petit-déjeuner et de son équilibre lors d’un accueil petit déjeuner.

Atelier gaspillage alimentaire
600 enfants des écoles de la ville ont suivi pendant la pause du midi les ateliers contre le gaspillage alimentaire organisés par la ville et son prestataire restauration scolaire.

Repas végétarien
A compter de novembre 2019, 1 repas végétarien par semaine sera servi dans l’ensemble des restaurants scolaires de la ville.

Changements de direction, bienvenue à :

  • Madame Samain à la maternelle Curie
  • Madame Noël à l’élémentaire Dunant
  • Monsieur Quere, inspecteur de l’Education nationale
  • Madame Hilary, principale du Collège Pasteur