Les rencontres entre les habitants de La Celle SainCloud et de Beckum ont souvent lieu lors d’évènements festifs : les Cellois participent, en février, au Carnaval, tradition  très répandue en Rhénanie du Nord-Westphalie. Ils se rendent également au « Püttage », le premier week-end de septembre, avec une présentation du travail des entreprises et une belle scène artistique. Les allemands, quant à eux, nous rejoignent pour les fêtes de la Ville, en juin ou les fêtes de l’hiver, en décembre.

Des liens amicaux se sont noués entre les habitants de nos deux villes : échanges privés, scolaires, sportifs, culturels ou artistiques, accueil de stagiaires, ou encore visites de délégations. Ce jumelage a été récompensé par l’obtention du « Diplôme européen » du Conseil de l’Europe en 2006. Michael Gerdhenrich, nouveau Maire de Beckum, a écrit très récemment à la Ville de La Celle Saint-Cloud : « Je peux vous assurer que je mesure la grande importance des jumelages et je souhaite continuer avec la même intensité que ce qui a été pratiqué entre nos villes dans le passé. »

La Celle Saint-Cloud a également tissé des liens étroits avec les autres villes jumelles de la cité allemande : Heringsdorff, en ex-Allemagne de l’Est et Grodkow, en Pologne.

Le saviez-vous ?

Avec plus de 6 700 jumelages, la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de jumelages. Elle comptabilise quelques 2 281 jumelages rien qu’avec l’Allemagne.

Association de jumelages de La Celle Saint-Cloud (ASJCSC)
Assurer l’organisation et la promotion des échanges

Denis Wilbal
07 81 56 40 09

En savoir +

> Le jumelage