Des ressources à portée de clics ! 

L’été est le moment idéal pour prendre de le temps de découvrir ou redécouvrir vos romans favoris ou les titres qui ont marqué l’année. Le portail de la bibliothèque municipale est ouvert tous les jours 24h/24 et 7j/7. Vos films, musiques, journaux, multimédias et loisirs créatifs sont également à découvrir en un clic sur le site de la bibliothèque.

Emportez la bibliothèque avec vous ! Pour un été riche en culture, les bibliothécaires de la ville ont réuni leurs titres coups de coeur :

Livres adultes

L’Arbre monde, Richard Powers aux éditions. Editions Le Cherche Midi, 2018

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnages qui ne se connaissent pas. Tous ont tissé un lien particulier avec les arbres et la forêt et vont converger sans le savoir vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. L’Arbre-Monde est le douzième roman du grand auteur américain Richard Powel. Il a remporté le Prix Pulitzer 2019 et le Grand Prix de littérature américaine en 2018.

Être un chêne, sous l’écorce de Quercus, L. Tillon, Actes Sud, 2021

Le chargé de missions de l’Office National des Forêts (ONF), Laurent Tillon, raconte sa relation singulière avec un chêne pédonculé de la forêt de Rambouillet, Quercus, qu’il écoute patiemment depuis son adolescence. D’avant la Révolution française à nos jours, de la forêt, lieu de divertissement, royal ou citadin, à l’écrin vert à préserver par empathie végétale et préservation de la nature et du climat, la vie de cet arbre admirable est mouvementée. L. Tillon dresse avec humour et tendresse le portrait de ces êtres souvent familiers, profiteurs ou bienfaisants, du champignon au cerf et interroge l’histoire complexe de nos rapports aux arbres et forêts. Un texte instructif et sensible pour nous éclairer sur une histoire et un monde familier et inconnu à la fois.

Le bruissement des feuilles, Karine Viggers. Editions Les Escales, 2019

Dans une petite ville australienne, Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde avec son frère. Lorsqu’elle fait la connaissance de Léon, qui partage sa passion pour la nature, un monde nouveau s’ouvre à elle. Leurs promenades en forêt seront une révélation pour Miki. Aux côtés de Miki et de Léon, le garde forestier de l’inoubliable Mémoire des embruns, Karen Viggers nous fait pénétrer au cœur des forêts d’eucalyptus et des majestueuses montagnes de Tasmanie et signe une ode vibrante à la nature et à son pouvoir de guérison. Avec ce grand roman, Karen Viggers rend hommage aux beautés naturelles de l’Australie et nous livre une belle histoire d’amitié et de solidarité.

Par la force des arbres, Édouard Cortés, Éditions des Équateurs

« À tant adorer ce qui est mais ne compte pas, on finit par ne plus rien savoir de ce qui compte et ne se voit pas. » Après l’échec de son expérience d’éleveur de chèvres, Édouard Cortés décide de « s’enforester » pendant 3 mois en vivant dans une cabane construite dans un chêne de son choix dans le Périgord noir. À 6 mètres du sol, il prend littéralement de la hauteur sur son existence et le monde moderne, sa déconnexion de l’essentiel et sa perte de sens (dans toutes les acceptions du terme). Une immersion poétique et littéraire touchante et une lecture revigorante sur ce qui, au fond, fait la sève de la vie.

Livres jeunesse

La chanson de l’arbre, Coralie Bickford-Smith, Marie Ollier, Gallimard jeunesse

Un album qui rend hommage à la sagesse des arbres qui abritent sur leurs branches bien des espèces : des oiseaux aux caméléons en passant par les paons et les singes sans oublier les panthères. De sublimes illustrations toutes en dégradé de vert accompagnent un texte poétique et même lyrique qui en font un très beau livre.
Dès 4 ans

Forêt des frères, Yukiko Noritake, Actes Sud junior

Grâce à une mise en page très graphique, La Forêt des frères est un album remarquable (tant par son format que par son contenu). Sur la page de gauche, on retrouve le frère qui apprécie la nature comme elle est et sur la page de droite le frère qui a de grands projets. Cet album aborde de multiples sujets : la transmission d’un patrimoine, l’action de l’homme sur la nature, la société de consommation, l’écologie. La littérature jeunesse a véritablement l’art de raconter simplement des choses complexes…
Dès 6 ans

Contes en forêt, Claude Helft, Elene Usdin, Actes Sud junior

Quatre contes qui nous immergent dans des forêts légendaires. De la Bretagne au Pays-Basque, en passant par la Champagne et les Alpes, ces récits, en version abrégée, apportent un avant-goût sur la culture et le patrimoine historique de chacune de ces régions. Par suite, ils donneront peut-être envie aux lecteurs de partir à la découverte de ces forêts.
Dès 6 ans

Fermeture estivale

Les bibliothèques municipales ferment leurs portes du 26 juillet au 21 août 2021. Réouverture prévue le 24 août 2021 aux horaires habituels.
En attendant, profitez d’une offre numérique complète sur www.bibliotheque-lacellesaintcloud.fr/ressources-numeriques/