SENSIBILISER LES ADOS AUX DANGERS DES RÉSEAUX SOCIAUX

64 % des 11-14 ans et 91,5 % des 15-18 ans sont inscrits à un réseau social et 73% des jeunes préfèrent Instagram et Snapchat*. Les réseaux sociaux permettent de communiquer, de s’informer et de garder le contact mais, mal utilisés, ils peuvent aussi s’avérer dangereux pour les ados.

Si les jeunes sont très à l’aise dans l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, ils n’ont parfois pas le recul suffisant par rapport aux conséquences négatives de certains de leurs actes sur le web. Par ailleurs certains parents ne connaissent pas non plus les dérives que peuvent contenir les réseaux sociaux, et l’effet terriblement néfaste que cela peut avoir sur la vie de leur enfant.

C’est pourquoi le Pôle Animation et Prévention Générale de l’Espace André Joly anime en février des séances de prévention dans les classes de 4ème des deux collèges de la ville. Les sessions sont construites autour de la diffusion de la vidéo « Yo les potos ! » réalisée par le youtubeur Kevin Tran (Le Rire Jaune) à la demande de la CNIL et de la MGEN et axée sur la protection des données personnelles.

Objectif : amener les élèves à réfléchir sur les avantages mais aussi sur les risques (atteinte à la vie privée, addiction, cyber harcèlement…) des réseaux sociaux.

Une brochure reprenant les éléments de ces séances de prévention est disponible en mairie et à l’Espace famille. *Source CNIL


Pôle Animation et Prévention Générale de l’Espace André Joly

Floriane HERVY – 01 30 08 10 76
Un service du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
Hôtel de Ville I 8E avenue Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud