DÉCOUVRIR LE CINEMA

Un large choix d’actions culturelles menées par la Ville permet à chacun d’être accompagné dans la découverte et la rencontre de l’art. Dans ce cadre, le Cinéma participe à l’éveil cinématographique et à l’éducation à l’image tout au long du parcours scolaire des élèves de la ville, de la maternelle au baccalauréat. En 2019, près de 4 000 élèves de La Celle Saint Cloud ont été accueilli au Cinéma pour leur offrir, avec leurs enseignants, l’occasion de se constituer une culture cinématographique et d’aiguiser leur regard critique.

Le dispositif national « École et Cinéma »

La ville y participe pour la seconde année. Réservé à un groupe scolaire chaque année, ce dispositif a pour but de faire découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire. Les films sont choisis en concertation par le Ministère de la culture, le Ministre de l’éducation et des professionnels du cinéma pour l’intérêt pédagogique qu’ils représentent. Ces projections sont systématiquement accompagnées d’une médiation en salle permettant de décrypter les oeuvres et de recueillir les impressions des enfants. À titre d’exemples voici quelques films qui seront projetés : 1-2-3 Léon, Peau d’Âne, Le chant de la mer, Jason et les argonautes, ou encore Max et les Maximonstres, Où est la maison de mon ami ?, Ma vie de Courgette.

« Lycéens et apprentis au cinéma »

Le dispositif régional de l’ACRIF (Association Cinémas de Recherche d’Île-de-France) bénéficie aux lycéens et apprentis de Corneille et Duchesne. Chaque année ils découvrent des films du répertoire et des films récents (films d’auteur, courts métrages, documentaires). Autant d’oeuvres qui participent à la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes. Au programme : Alien, Laura, Mustang. Soucieux de s’adresser à toutes les tranches âges, Le Cinéma étudie actuellement la possibilité d’intégrer le dispositif « Collège et Cinéma » qui permettrait de faire découvrir aux élèves des collèges de la ville des oeuvres cinématographiques adaptées.

Et encore

Au-delà de ces dispositifs, le Cinéma cherche à répondre à l’ensemble des demandes d’enseignants souhaitant faire profiter leurs élèves d’une sortie pédagogique au cinéma : comédies françaises, films historiques, films d’actualités, films en version originale… La Ville offre également une séance au Cinéma pour les élèves des cycles 2 et cycles 3 (roulement d’une année sur l’autre entre les cycles) à l’ensemble des établissements scolaires de la Ville. Enfin, depuis cette année, les enfants des Accueils de Loisirs Morel de Vindé et Henri Dunant vont bénéficier d’ateliers personnalisés au Cinéma : présentation de la salle de projection, jeux ludiques autour des illusions d’optique, création de scénario et prises de vue réelles pour créer leur propre stop-motion.