LE CARRÉ DES ARTS ET LA VILLA D’ÉPIDAURE À LA SALLE GAVEAU

Depuis septembre 2018, le Carré des Arts et la Villa Épidaure mènent ensemble un incroyable projet : des ateliers de théâtre intergénérationnels ! Tous les mercredis, dans l’auditorium du Carré des Arts, dix adolescent(e)s jouent – au sens ludique et théâtral du terme ! – avec six personnes âgées souffrant de la maladie d‘Alzheimer et de troubles apparentés, accompagnées par cinq soignant(e)s, sous les regards bienveillants d’Emanuela Barbone et de Marie Astier.


Comment avez-vous travaillé pour ce spectacle ?

E.B : Nous avons décidé de créer notre propre spectacle à partir des improvisations menées par les participant(e)s. Entre les adolescent(e)s, les soigant(e)s et les résident(e)s, ce sont trois générations qui se retrouvent le mercredi soir pour faire du théâtre !
Le thème de la famille a été retenu, thème particulièrement favorable à la rencontre, au partage d’expériences et de souvenirs… mais aussi un réservoir de situations théâtrales particulièrement riches !

C’est donc de l’impro qu’on va voir sur scène ?

M.A : Pas exactement ! L’impro c’est le travail préparatoire. Nous avons donné des thèmes aux participant(e)s, ils nous ont fait des propositions… et on a gardé le meilleur pour écrire ce qu’on appelle un « canevas », fil conducteur qui permet à chacun(e) de connaître son rôle en fonction des scènes et les grands moments à ne pas rater. Par contre, le texte n’est pas figé !

N’est-ce pas un peu risqué ?

E.B : Si, un peu ! C’est le jeu ! Et puis on a quand même limité les risques en répétant non pas les textes mais les situations. On travaille davantage avec la mémoire corporelle qu’avec la mémoire intellectuelle. Chacun connaît les grandes lignes de ce qu’il doit faire et est conscient de la liberté qu’il peut s’autoriser dans ce cadre-là !

M.A : Au plateau, cela oblige les comédien(ne)s à être très à l’écoute de leurs partenaires de jeu. C’est très beau ce qui se passe sur scène, théâtralement et humainement.

+ d'info

Samedi 22 juin à 20h Salle Gaveau 45 rue la Boétie 75008 Paris

Tarif unique : 8€

Réservations : 01 49 53 05 07 ou contact@sallegaveau.com