QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ?

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe qu’on ne l’envisageait précédemment. Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans. Jusqu’au 6 août.

UN NOUVEAU PARC DÉDIÉ AUX INSECTES

Le Parc du Peuple de l’herbe, plus grand parc naturel des Yvelines, à Carrières-sous-Poissy, ouvre ses portes au public. Cet écrin, dédié à la préservation de la biodiversité, offre une découverte originale des insectes grâce à la Maison des insectes, un espace d’exposition ludo-pédagogique de 800 m2, scénarisé de façon originale, visant à mettre fin aux idées reçues et changer les comportements les concernant. Au coeur de ce vaste espace de promenades et de loisirs, un observatoire monumental a été installé afin d’offrir aux visiteurs une vue imprenable sur les paysages, la faune et la flore. Ouvert à l’année à partir du samedi 24 juin.

+ d’infos

www.yvelines.fr

LE PARFUM A SON MUSÉE

Origines, secrets de création, chimie des odeurs, métier de parfumeur, depuis la mi-décembre 2016, le parfum a son musée à Paris. A travers un parcours ludique et multi-sensoriel, le musée propose au public d’apprendre et de tester ses capacités olfactives tout en s’amusant.

+ d'infos

Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h.

www.grandmuseeduparfum.fr 

LA COUR DES SENTEURS

La Cour des Senteurs réunit dans un même lieu une sélection de savoir- faire français touchant à la parfumerie, aux arts décoratifs, à la gastronomie et aux arts de la table. Situé à 100 m de l’entrée principale du Château de Versailles, ce site, d’accès libre, est conçu comme une promenade dont le fil rouge est la parfumerie. Une expérience historique, poétique et sensorielle d’exception conjuguant découvertes culturelles et naturelles inédites au coeur de la cité royale.

APRÈS-MIDI GUINGUETTE AU NAUTIC PARK

Le ponton du Nautic Park vous attend pour deux après-midi guinguette. Au programme, un grand bal, des costumes d’époque sans oublier les peintres pour un retour deux siècles en arrière !

De 14h à 18h, samedi 8 juillet, dimanche 27 août.
Nautic Park. Ile de la Chaussée, 78380 Bougival.