Le compostage est un processus naturel de transformation en compost des déchets verts du jardin ou des déchets fermentescibles de la cuisine (épluchures, restes de végétaux, …) . Il permet de :

  • diminuer de 30% le volume de déchets d’ordures ménagères présents à la collecte
  • réduire l’incinération de ces déchets essentiellement composés d’eau
  • obtenir un fertilisant «fait maison», gratuit et de qualité
  • créer du lien social autour d’un projet collectif
  • Depuis 2010, afin de promouvoir ce mode naturel de valorisation matiПre de proximité, la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel de jardin et soutient les projets de compostage collectif.

Ainsi ce sont plus de 4500 composteurs individuels qui ont été mis à disposition gratuitement par l’intercommunalité sur son territoire. Une trentaine de site de compostage collectif fréquentés par environ 600 foyers sont également installés.

Tous les ans, environ 300 tonnes de déchets de cuisine et 150 tonnes de déchets végétaux sont ainsi valorisés en compost dans les jardins du territoire.
Pour en savoir plus sur le compostage et obtenir un composteur, rendez-vous sur les pages compostage individuel et compostage collectif du site internet de Versailles Grand Parc. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sessions de formation au compostage préalable à l’attribution d’un composteur.

DISTRIBUTION GRATUITE DE COMPOST

Le samedi 23 mars place du jumelage de 8h30 à 12h

Un justificatif de domicile sera demandé.