PRENDRE L’AIR DANS LES YVELINES

Que vous marchiez en groupe, en famille ou en individuel, de manière régulière ou non, les Yvelines, de par sa diversité, son patrimoine naturel et historique, est un lieu de choix pour la promenade et la randonnée pédestre. Un réseau de près de 1 300 km de sentiers est ainsi recensé, cartographié et balisé.

Promenades et randonnées

Accessibles à tous ou pour les plus endurants, près de 145 km de sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP®) et de 600 km de sentiers de Promenade et Randonnée (PR®) sont proposés dans les Yvelines. Seine aval, Vexin français, Pays de Gally, Forêt de Rambouillet… Retrouvez les itinéraires yvelinois en téléchargement ou dans les topoguides de la Fédération Française de Randonnée.

« Sur les pas des impressionnistes », « Saint Cucufa », « Le Parc et les chevaux de Marly », « Le Bois de Louveciennes et l’étang de Bechevet »… une trentaine de balades à deux pas de chez vous sont disponible après inscription sur www.visorando.com

La grande randonnée : GR®1

Long de plus de 600 km, le GR®1 « Tour de l’Ile-de-France » part de Paris (porte Maillot) pour ensuite décrire une grande boucle autour de Paris et découvrir ainsi toutes les richesses de l’Ile de France. Dans les Yvelines, il passe à La Celle Saint-Cloud (Pavillon du Butard, forêt de Fausse-Reposes), traverse le parc de Marly-le-Roi et sa forêt pour atteindre Feucherolles où commence la boucle :

  • Au nord, il rejoint la vallée de la Seine à Triel, pour quitter la vallée et les Yvelines à la hauteur de Meulan et se diriger vers le Vexin.
  • Au sud, après avoir gagné Montfort-l’Amaury, il débute une grande traversée de la forêt de Rambouillet pour ensuite se diriger vers Dourdan.

La variante GR1C permet une liaison entre le GR1, en forêt de Rambouillet et le GR11, en vallée de Chevreuse, en passant par le beau site des vaux de Cernay. Le GR®1 est également bien desservi par le réseau ferré, il se prête aisément aux randonnées de gare à gare ce qui permet de le parcourir facilement et de de manière séquencée.

Désireuse de vous faire découvrir sa richesse culturelle et son patrimoine naturel, la ville vous propose quatre Circuits promenades d’une durée de 1h30 à 4h, au travers de ses différents quartiers et forêts, l’occasion d’une sortie douce, enrichissante et ludique. Deux rallyes pédestres existent également en téléchargement sur www.lacellesaintcloud.fr rubrique Ville > Quartiers