Le Carré des Arts vous propose un concert de musiques de films pas comme les autres ! Les comédiens du conservatoire (petits et grands) joueront des extraits des films dont les musiques seront interprétées en direct par les musiciens du conservatoire. Mais n’attendez pas de “blockbusters“ étrangers car l’autre originalité de ce spectacle – car il s’agit bien d’un spectacle complet et interactif – c’est le thème choisi de l’Occupation en France entre 1940 et 1944. Une période noire dans ses événements mais multicolore dans ses évocations cinématographiques.

Questions à François Dunesme, concepteur et réalisateur du spectacle

Comment l’idée de ce spectacle vous est-elle venue ?

L’idée de départ était de monter un concert de musique de films. En une vingtaine d’années la musique de film a acquis ses titres de noblesse, devenant un genre particulier au point de faire l’objet de concerts donnés par toute sorte de formations, des petites filles à couettes et en robe rose jusqu’aux orchestres les plus prestigieux.

En quoi ce concert est-il différent ?

J’ai souhaité faire un spectacle complet. Écrit, tout public, mêlant des extraits de films sous forme de saynètes avec leur musique propre, en suivant un fil conducteur, avec un début et une fin.

Quel est le thème principal ?

La 2nde Guerre Mondiale et plus précisément l’occupation en France de 1940 à 1944. Cette période a été représentée maintes fois au cinéma sous toutes les formes, de la plus tragique à la plus loufoque. C’est la deuxième particularité de ce spectacle.

Pourquoi avoir choisi un sujet aussi ambitieux ?

On ne se refait pas. J’ai eu la chance extraordinaire de travailler deux ans avec J.P. Belmondo, R. Hossein sur une vingtaine d’années, P. Chéreau, M. Baryshnikov et d’autres, on en garde forcément des séquelles !

Quelle musique ! Quel film ?

Samedi 7 avril à 15h Théâtre de La Celle Saint-Cloud

Infos & réservation

www.carredesarts.org — secretariat@carredesarts.org — 01 39 69 80 51

Tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 € (12-18 ans)
Gratuit pour les – 12 ans