Les erreurs de tri des déchets font augmenter la facture de collecte et de traitement, intégralement supportée par la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères et donc par les Cellois. Parce que bien trier ses déchets, c’est à la fois leur donner une seconde vie et alléger le coût de leur élimination, voici quelques rappels bien utiles pour notre environnement et votre porte-monnaie !

LES MEUBLES ET LA LITERIE

Tous les meubles (tables, lits, commodes, armoires, matelas, canapés, fauteuils, tables, chaises, transats,…) et la literie (couettes, coussins, oreillers, duvets, matelas…), tous matériaux confondus (bois, fer, contreplaqué, plastiques,…), peuvent être revalorisés. Déposées aux encombrants, la séparation des matériaux est plus difficile. Pour un recyclage de meilleure qualité, les meubles sont à déposer dans la benne « Éco-mobilier » en déchetterie à Carrières sur Seine ou à Bois d’Arcy. Une fois déposés dans la benne dédiée, ces meubles sont pris en charge par les prestataires de collecte, triés et envoyés vers des filières de valorisation. Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules ou servir de combustible dans les cimenteries. Les meubles en plastique sont transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux. La mousse est récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo. Pour les meubles en bon état ils peuvent être déposés chez Emmaüs (7 lieu-dit Île de la Loge) où ils trouverons une deuxième vie.

LE VERRE

Seuls les emballages en verre peuvent être recyclés à 100% et à l’infini, bouteilles, pots, bocaux –y compris les bocaux avec une monture métallique et la célèbre rondelle orange- et flacons. Mais attention aux faux-amis : pas de verres spéciaux, tels que pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique, Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…

LES AUTRES EMBALLAGES

Tous les emballages métalliques (fer ou aluminium) se recyclent y compris les canettes, les capsules Nespresso, les poches de compote, les barquettes. Les emballages plastiques et les emballages carton sont à mettre dans la poubelle jaune, y compris les cartons souillés type pizza. Evidemment, ils doivent être soigneusement vidés de leur contenu. Mais les suremballages, les films et sacs plastiques, les pots de yaourt et barquettes vont dans le bac vert et sont envoyés à l’incinération.

En savoir plus

+ d’infos sur veraillesgrandparc.fr