L’ART ORATOIRE À LA MJC

Le samedi 7 avril à 20h ils seront une douzaine à disputer le concours d’éloquence organisé par la MJC en partenariat avec le Maison des lycéens du lycée Corneille.

Les jeunes inscrits se sont retrouvés deux fois par mois depuis la fin de l’année dernière pour être coachés par Kalimat, artiste-slameur, et Véronique de Kerpel, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Volubilis. Comment déterminer les points forts de son discours ? Quels arguments privilégier ? Comment le prononcer et l’incarner ? Autant de questions qui ont été au coeur de cette formation à l’art oratoire.

Pas de sujet imposé mais trois minutes sur un thème artistique ou d’actualité, un texte préparé certes, mais clamé sans support écrit : telles seront les règles de cette soirée.

Si les concours d’éloquence connaissent un succès grandissant c’est qu’ils apprennent à exposer ses idées, à gérer ses émotions et à défendre un point de vue ; des outils précieux pour les jeunes tant pour leurs études que pour leur vie professionnelle. Et finalement, au-delà du cadre scolaire ou professionnel, la formation à la rhétorique relève d’un objectif plus largement citoyen en permettant d’affûter le sens critique.

+ D'infos

En partenariat avec la Maison des lycéens
Samedi 7 avril à 20h à la MJC