LES COUPS DE COEUR BIBLIOTHÉCAIRES DE LA VILLE

Les bibliothécaires de la ville vous présentent leurs coups de coeur lecture adultes et jeunesse pour cet été.

Livres adultes

Cachemire rouge

de Christiana Moreau
Paris : Préludes, 2019

 

Alessandra vend des pulls et des étoffes qu’elle va chercher tous les ans en Asie. Un jour, elle a un coup de foudre pour le cachemire rouge filé par Bolormaa. Cette dernière mène une existence tranquille dans les steppes de Mongolie, avec sa famille et leurs chèvres. Mais un hiver plus froid que les autres décime le troupeau.

Si la Mongolie nous évoque de magnifiques paysages et un art de vivre ancestral, on mesure dans ce roman l’impact du réchauffement climatique sur ce pays. L’auteur décrit la mainmise de la Chine sur la production du cachemire et l’exploitation des ouvriers dans les usines. L’exil semble être la seule solution. Un rêve que les passeurs ne manquent pas de faire miroiter à des candidats qui n’ont plus rien à perdre. Bolormaa parviendra-t-elle à changer son destin ? Un roman fort et plein d’espoir.

Cicatrices

de Dali Misha Touré
Hors d’Atteinte, 2019

Une jeune fille d’origine africaine raconte son enfance en banlieue parisienne. Une enfance a priori comme d’autres mais en réalité dans un contexte particulier, peu raconté en littérature : la polygamie de son père. Entourés de ses 22 frères et soeurs, de 4 femmes et d’un père dur et froid, elle grandit entre disputes, discipline stricte, difficultés à l’école, sa bande de copines et rares distractions. Son adolescence la verra s’émanciper par les transgressions typiques de son âge puis par l’écriture pour enfin s’exprimer et se rapprocher. Récit court et fort d’une enfance.

Lake Success

de Gary Shteyngart
Éditions de l’Olivier, 2020

En 2016, pendant l’élection présidentielle américaine, Barry Cohen, New-Yorkais directeur d’un fonds spéculatif prospère, prend une décision subite qui sonne comme un nouveau départ : traverser les États Unis en bus Greyhound, le moyen de transport réservé aux pauvres, pour rejoindre au Nouveau-Mexique son ancien premier amour. Il laisse Seema, sa femme, et leur fils autiste de 3 ans, Shiva. Son road trip le mettra aux prises avec une autre Amérique : celle des pauvres, des marginaux, des déclassés. Pendant ce temps-là, sa femme et son fils entament eux aussi une autre vie.

Avec un ton drôle, grinçant et profond, à travers ce personnage naïf et maladroit, irritant et attachant à la fois, Shteyngart dresse le portrait d’une Amérique sur un fil, diverse mais cloisonnée, fracturée avec l’autisme, réel et métaphore, comme mot-clef de ce roman.

Civilizations

de Laurent Binet
Grasset, 2019

Et si l’histoire avait été différente ? Laurent Binet part de l’idée que les 3 facteurs qui ont permis aux Européens de coloniser l’Amérique, le fer, le cheval et les anticorps sont cette fois du côté des Indiens. À travers 3 récits, Binet nous raconte comment une expédition viking les auraient apportés à Cuba, comment l’expédition de C. Colomb aurait échoué, et comment des Incas en fuite menés par leur roi Atahualpa auraient traversé l’Atlantique, accostés au Portugal et finit par s’imposer dans l’Europe de la Renaissance et des guerres de religions, menacés par l’Empire Ottoman, par victoires militaires, lois rationnelles et progressistes et alliances politiques et religieuses. On y croise Charles Quint, Luther, François Ier, Montaigne, Michel Ange, Cervantès, des Mexicains, Incas, Allemands, Florentins ou Barbaresques. Une uchronie haletante, documentée, riche et complexe menée avec style, Prix du Roman de l’Académie Française 2019.

Livres Jeunesse

Moi je vais sur le pot

Jeanne Ashbé
À partir de 2 ans

Un album pour accompagner les premiers pas des tout-petits sur le pot. Jeanne Ashbé s’adresse avec malice au plus jeune abordant le pot comme un jeu dans lequel il y a des grandes réussites mais aussi de petits accidents. Un livre adapté aux tout-petits qui les aide à grandir et à apprivoiser le pot.

Le Dernier sur la plaine

Nathalie Bernard
À partir de 13 ans

Un roman d’aventure où l’on chevauche des mustangs dans les grandes plaines au côté de la dernière tribu indienne à avoir vécu libre dans ces grands espaces : les Noconis, tribu comanche. Une fresque épique, sauvage et sensible qui ne laisse pas indifférent.

Ce roman a reçu la Pépite Fiction ado 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

L’Internat de l’Île aux Cigales

Julie Bonnie
À partir de 9 ans

Un mystérieux internat sur une île, des élèves talentueux, un groupe de musique clandestin et un sous sol d’une autre époque nous voilà en plein roman d’aventure.

On prend plaisir à suivre la rentrée au collège de ces 5 jeunes pas comme les autres : leurs peurs, leurs doutes, les amitiés naissantes, les rapprochements…

Un final gentillet qui fait de ce roman une lecture agréable. À reçu en 2020, le 1er prix des P’tits Bouquineurs des Libraires en Seine.

40 activités zéro déchet pour bricolos éco-responsables

Bénédicte Solle-Bazaille
Pour toute la famille, à partir de 6 ans

Et si vous profitiez de l’été pour passer réduire vos déchets ? Pour vous aider, ce livre propose des astuces et des solutions de recyclage pour éviter d’acheter, réutiliser plutôt que jeter et apprendre à se passer du superflu que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la nature ou encore pour jouer et décorer.

Un documentaire pour interroger nos pratiques et vivre plus respectueusement de l’environnement.

Informations estivales

Vous ne savez pas quoi lire cet été, laissez-vous surprendre ! Les bibliothécaires dévoilent la première phrase d’un roman, aurez-vous envie de lire la suite ? Des pochettes surprises à glisser dans les valises de vos enfants vous attendent à la bibliothèque jeunesse.

+ d’infos sur bibliothequelacellesaintcloud.fr/ et la-celle-st-cloud-pom.org

La bibliothèque enrichit son offre numérique

La bibliothèque qui proposait déjà le prêt de livres numériques développe son offre avec deux nouvelles plateformes accessibles depuis le portail de la bibliothèque : Tout Apprendre, plateforme d’autoformation et la Médiathèque Numérique de Versailles Grand Parc.

Si vous souhaitez vous former au code de la route, préparer votre examen de secourisme ou de langues (TOEFL, TOEIC, IELTS etc..), vous initier au multimédia ou à la musique, vous trouverez de nombreux cours en ligne sur TOUTAPPRENDRE. En complément de nombreuses ressources vous attendent sur la Médiathèque numérique de Versailles comme une offre cinéma riche de 10 000 titres !

L’offre de ToutApprendre est réservée aux adhérents de la bibliothèque. La Médiathèque numérique de Versailles Grand Parc est accessible gratuitement à tous les habitants de Versailles Grand Parc. Retrouvez toutes les informations sur le site de la bibliothèque

https://la-celle-st-cloud-pom.c3rb.org/rubrique Offre Numérique / Ressources numériques.

Horaires d’été

La bibliothèque réouvre ses locaux dans le respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire à partir de 11 ans, gel hydroalcoolique à disposition, jauges, quarantaine de 3 jours pour les documents en retour).

Mercredi : Joly de 10h à 12h00 et de 15h à 18h30
Bendern de 15h à 18h30

Samedi : Joly et Bendern de 14h30 à 18h30

Une boîte de retour est à votre disposition à la bibliothèque Bendern les mardis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Durant l’été nous doublons le prêt de documents à nous retourner le samedi 19 septembre.

Fermeture de la bibliothèque du 28 juillet au samedi 22 août inclus. Réouverture le mardi 25 août aux horaires habituels (si les conditions sanitaires le permettent).