Plus de 5000 licenciés fréquentent quotidiennement les 26 associations sportives de la Ville. Tennis, basket, natation, course, volley ball… Regards croisés.

Vendredi

  1. 18h30 twirling bâton : arrivée de la section loisirs au gymnase Jules Ferry pour son entraînement hebdomadaire. Une équipe composée d’enfants et d’adolescentes de 6 à 14 qui découvrent ou pratiquent la discipline pour le plaisir.
  2. 18h40 : les 24 filles de la section compétition répètent leur prestation en solo, duo ou par équipe jusqu’à 21h. Au programme de ces athlètes, deux à trois répétitions par semaine, de nombreuses compétitions et une sélection à la coupe du monde de Vancouver cet été pour Noémie Bensadoun Gaillard et Katia Campante. Les deux Celloises se présentent par équipe avec d’autres athlètes des Yvelines. Elles défendent également les couleurs du club en solo.
  3. 20h30, volley-ball : l’équipe féminine entraînée par Nicolas Albert s’échauffe au gymnase Corneille et travaille ses gammes en prévision du match de dimanche contre l’équipe d’Eaubonne. Un enjeu important en milieu de Championnat Régional avec, à la clé, une montée en Régional 2.

Samedi


Samedi 9h45 rencontre de football des U11.
  1. 9h : ouverture des stades et des gymnases par les gardiens en fonction du calendrier des rencontres. Vérifcation des marquages au sol, installation des drapeaux de touche au stade Guibert qui accueille ce week-end plusieurs matchs de foot.
  2. 9h45 football : les U11 (moins de 11 ans) rencontrent à domicile l’équipe de Conflans-Sainte-Honorine. Au total, 15 matchs sont programmés ce week-end, à La Celle Saint-Cloud et à l’extérieur.
  3. 10h baby basket : les premiers enfants arrivent au gymnase Jules Ferry. Encadrés par 3 entraîneurs, les 4-7 ans s’initient chaque semaine de manière ludique aux jeux de ballon et aux bases du basket. En parallèle, les licenciés du Tennis Club La Celle Saint-Cloud, habitués pour la plupart, disputent des parties sur les courts du Parc L.R. Duchesne et de la Jonchère.
  4. 12h : fin des activités de la matinée et nettoyage
  5. 13h basket : place à la petite académie. Cadets et poussins apprennent les règles du sport, disputent des matchs pour intégrer à la fin de l’année une équipe de leur âge.
  6. 14h-16h tennis : météo oblige, rendez-vous sur les courts de tennis couverts du Parc Lucien-René Duchesne pour des matchs intergénérationnels. Grands-parents, parents et enfants s’affrontent dans une ambiance festive.
  7. 20h30 basket : Les seniors reçoivent Chatou Croissy au stade LR Duchesne. Une ambiance conviviale règne dans les tribunes. Les supporters sont venus nombreux. Après une première mi-temps en demie teinte, les Cellois tentent de coller au score mais sans succès. Ils s’inclinent 55 à 61.

Dimanche


Dimanche 11h match de basket au Gymnase Jules Ferry.
  • 9h30 athlétisme : les coureurs de l’Athlétic Club Cellois ont rendez-vous pour leur sortie dominicale. 15 athlètes qui pour certains courent le marathon en 3h15. Après le parc de Versailles ou celui de Marly qu’ils affectionnent tout particulièrement pour ses côtes, les coureurs se sont donné rendez-vous à Bougival sur les bords de Seine.
  • 9h45 football : les vétérans reçoivent Le Vésinet au stade Duchesne.
  • 10h tennis : le duo senior composé de Bruno Dourrieu et Xavier Guéraud, affronte le club de Feucherolles en trois manches. Une victoire sans appel des Cellois tant en simple qu’en double.
  • 11h basket-ball : les U20 (moins de vingt ans) accueillent Chatou Croissy au gymnase Jules Ferry. Une rencontre physique pour un dimanche matin auquel les jeunes ont répondu présents. Dès le début, Chatou prend l’avantage. Malgré leurs efforts pour recoller au score les Cellois, fatigués en fin de partie, s’inclinent 47 à 61.
  • 13h30 football : les U19 (moins de 19 ans) reçoivent Plaisir au stade Guibert.
  • 14h volley-ball : c’est par un temps froid et pluvieux que l’équipe féminine accueille celle d’Eaubonne au gymnase Corneille. Un match emporté facilement, trois sets à zéro, résultat d’une bonne préparation physique et mentale. La rencontre se termine comme toujours au club, par un verre de l’amitié entre les deux équipes.
  • 17h : extinction des lumières par les gardiens et fermeture du complexe Lucien-René Duchesne et des gymnases.

Daniel Turck,
Maire adjoint chargé des Sports

« Soutenues et encouragées par la Ville qui dispose de nombreux équipements, les activités physiques et sportives, pratiquées en loisirs ou en compétition, bénéficient d’un environnement naturel et apprécié, mis
en valeur par l’investissement des nombreux bénévoles associatifs. Les efforts de la municipalité dans son soutien aux associations sportives (mise à disposition d’installations, aides financières, aides logistiques aux manifestations…) sont chaque année récompensés par d’excellents résultats qui mettent notre Ville à l’honneur tant au niveau local que national »

Les chiffres clés du sport à La Celle Saint-Cloud

  • 5 000 licenciés, 26 disciplines
  • 1 grand complexe sportif, le Parc Omnisports L. R. Duchesne, qui comprend :
    – 5 salles de sports
    – 3 terrains de sports et 1 piste d’athlétisme
    – 8 courts de tennis (dont 2 couverts)
    – 3 clubs house, 12 vestiaires et 1 salle de réunion
  •  Et 12 autres équipements
    – 7 salles de sports (dont 1 dojo, 1 salle de boxe et 1 salle avec tribunes)
    – 2 stades dont un avec terrain de pétanque
    – 2 terrains de plein air en libre accès (basket, foot)
    – 4 courts de tennis extérieurs avec chalet d’accueil
  • 1 piscine
    – 7 agents municipaux dont 6 maîtres nageurs
    – près de 110 000 entrées par an dont 64 % de public, 15 % de scolaires et 18 % d’associations.
    – Les élèves de toutes les écoles de la Ville bénéficient de la piscine durant 3 années de suite encadrés par les maîtres-nageurs municipaux.
    – Un club de natation compte 900 adhérents, avec des sections Plongée sous-marine, aquagym, compétition…
  • 3 éducateurs sportifs municipaux
    – plus de 2 000 h d’enseignement par an, auprès de plus de 1 200 élèves, dispensées auprès de toutes les classes primaires de la Ville en partenariat avec l’Éduca-tion Nationale.
  •  1 école des sport municipale
    – 7 activités sportives périscolaires réparties sur la ville sont proposées par trimestre aux enfants scolarisés en primaire, encadrées par les éducateurs municipaux ou des associations celloises = 250 inscriptions annuelles.