SERVICE DE LOCATION VÉLIGO

À partir de septembre 2019, vous pourrez louer votre vélo électrique Véligo. Ce service de location proposé par la région Ile-de-France vous permettra de louer pendant 6 mois un vélo électrique (ou VAE pour Vélo à Assistance Électrique ) incluant un ensemble de services.
L’application Véligo Location sera mise à votre disposition : bonnes habitudes à prendre, itinéraires mais aussi lien pour assistance, conseils d’entretien…


  • Qui est concerné ?

Tous les Franciliens tentés par la grande aventure du vélo électrique, et qui auraient besoin d’une période d’essai avant de l’adopter pour toujours.
Les personnes débutantes ainsi que celles qui ont entre 10 km et 15 km aller-retour par jour à faire entre leur domicile et leur travail (ou pour les autres activités !).

Aucune compétence en mécanique n’est demandée car Véligo Location prévoit de s’occuper de la maintenance de votre vélo : un contrôle est compris dans l’abonnement. Il vous suffira de gonfler régulièrement les pneus.

  • À partir de quand le service de location Véligo est-il disponible ?

À partir de Septembre 2019, tous les Franciliens pourront profiter des vélos disponibles à la location qui vont transformer les usages et la pratique.
La flotte Véligo Location a vocation à grandir très rapidement et de manière progressive pour atteindre 10 000 VAE en janvier 2020. Pour être sûr d’avoir votre vélo en septembre, pré-inscrivez vous dès maintenant.

  • Où récupérer les vélos ?

L’offre Véligo Location sera disponible partout en Île-de-France.
La souscription s’effectue directement sur internet. Pour le récupérer, vous avez le choix entre venir le chercher dans l’un des 200 points de retrait (dont de nombreux bureaux de poste) ou le faire livrer directement sur le lieu de votre choix.

  • Pourquoi passer au vélo électrique ?

Pour l’environnement :
en 2023, 20 000 tonnes de CO₂* pourront être a priori évitées chaque année, grâce à ces nouvelles habitudes de déplacement que Véligo Location va permettre.

Pour les Franciliennes et les Franciliens :
Véligo Location va favoriser l’activité physique. Et plus on est en forme, moins on dépense pour sa santé ! 16 millions d’euros* de dépenses de santé en moins sont à prévoir pour horizon 2023.

Pour l’activité économique :
50 emplois directs et plus de 500 emplois indirects à terme (vente et assemblage vélo, vente accessoires, réparations, création d’offres de stationnement) devraient être créés.

 


Sources des données chiffrées : ces chiffres présentent les bénéfices de la pratique vélo en France – L’économie du vélo en France (réalisé en 2011, actualisé en 2013 et 2016) / L’étude de services vélo pour l’ADEME en 2016-2017