Venir en aide aux petites entreprises

Par-delà la terrible crise sanitaire, qui fait tant de victimes, et contre laquelle se battent tant de héros, au premier rang desquels les personnels de santé, se dessine une autre crise qui découle du brutal ralentissement de l’activité économique. De nombreuses entreprises en France et dans le monde souffrent déjà, et cette situation risque de durer…

Dès aujourd’hui, de nombreux acteurs de la vie économique, responsables d’entreprises, commerçants, artisans, libéraux, subissent pleinement les effets de cette crise de l’offre. Ces entreprises menacées, il faut les soutenir dans toute la mesure du possible ! Prenant la mesure de la crise qui s’esquisse, le gouvernement a pris des mesures de soutien et d’accompagnement, auxquelles s’ajoutent celles de la région Ile-de-France. Ces mesures  apportent des solutions, certes insuffisantes, mais qui ont du moins le mérite d’exister.

En aide aux entrepreneurs, professions indépendantes, artisans et commerçants, il a été créé un « fonds de solidarité », mis en place pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences de l’épidémie et par les mesures de confinement. Initialement prévu pour les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ayant perdu plus de 70 % de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, le gouvernement a décidé d’attribuer cette aide défiscalisée, pouvant aller jusqu’à 1 500 €, y compris aux entreprises dont le chiffre d’affaires baisse de plus de 50 %. Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire de 2 000 € peut être octroyé.

Si cette aide peut vous intéresser, vous trouverez les renseignements et les démarches à suivre sur

https://vieeconomique.versaillesgrandparc.fr/actualites/toute-lactualite/details/article/messages-aux-entreprises-entr/

En particulier :

  • Le dispositif d’appui aux entrepreneurs en difficulté :

https://vieeconomique.versaillesgrandparc.fr/actualites/toute-lactualite/details/article/service-dappui-entrepreneurs/

  • L’opération d’équipement en masques chirurgicaux pour les TPE/PME :

https://www.cpme78.fr/masques-region-idf-cpme78

  • La plateforme régionale pour proposer ou acheter du matériel :

https://smartidf.services/fr/industrie-solidarite-covid19

ou https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

ou https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F35211

Si vous rencontriez des difficultés pour obtenir cette aide, nous pourrions essayer, avec vous-même et les élus concernés, d’examiner les démarches nécessaires pour aboutir.