Depuis 1569 et sur plus de 1000 mètres linéaires, des documents historiques retracent l’histoire de notre commune et la vie quotidienne de ses habitants. Leur consultation est libre sur place en mairie du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Archives municipales, documentation et patrimoine
Jasmine Tillam
Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 78

Il semble trouver son origine dans le mot latin Cella, à la fois lieu de vie et sanctuaire, lié au souvenir de Clodoald, futur Saint-Cloud (petit-fils de Clovis). A partir du petit bourg médiéval (qui ne comptait sous Charlemagne que 50 maisons d’affranchis et 5 maisons de serfs) et du hameau des Gressets, la ville s’est étendue pour comprendre aujourd’hui 9 quartiers bien délimités avec leurs caractéristiques qui font tout leur charme.

Propriété de l’Abbaye de Saint-Germain des Prés du VIIème au XVIIème siècle, la commune possède sur son territoire le Château de La Celle Saint-Cloud (acquis et embelli par la marquise de Pompadour en 1748), le Butard (pavillon de chasse construit par Louis XV), une église dans le vieux bourg au caractère pittoresque dont l’origine remonte au XVIème ou XVIIème siècle.

Entouré d’un collier de banches de châtaignier, il rappelle l’essence sylvestre traditionnelle des forêts de la région. La couronne murale à créneaux, définie par la commission héraldique de Seine et Oise, pour timbrer les blasons urbains du département, est un souvenir de celles que portaient les déesses grecques tutélaires des cités.

Les trois têtes d’aigle du chef de l’écu sont inspirées des armes de Parat de Chalendray, dernier seigneur de La Celle, et la trompe de chasse ainsi que la fleur de  lys qu’elle enferme, évoquent les chasses royales. Elles rappellent la présence du pavillon du «Butor» dit du Butard, ancien rendez-vous de chasse de Louis XV construit par Gabriel. La Celle Saint-Cloud bénéficie d’un très important patrimoine boisé qui couvre près d’un tiers de son territoire.

Un domaine ouvert aux Cellois : le Ministre des Affaires Etrangères a souhaité ouvrir les portes du domaine en invitant les établissements scolaires et les associations celloises à découvrir le « Jardins des sculptures ». Les visites ont lieu tous les mardis de 14h à 17h, sur réservation auprès du service billetterie au 01 30 78 10 70.

Le domaine du Château est ouvert au grand public lors des Journées du Patrimoine.

« Newsletter » Archives et Patrimoine

Cette lettre d’information bimestrielle vous fait découvrir la richesse des documents que nous conservons et celle de notre patrimoine architectural et naturel. Pour vous abonner rendez-vous en bas de cette rubrique !

Les circuits vélo

Anecdotes, lieux de séjour ou d’inspiration d’artistes ou de personnalités, découverte du patrimoine architectural et naturel…. Deux itinéraires vous sont proposés avec accès et téléchargement des itinéraires interactifs depuis votre smartphone. Notez que pour profiter de l’interactivité des plans, il faudra les ouvrir sur Adobe Reader, disponible gratuitement sur Play Store et l’Apple Store.

  • Circuit n° 1 : « 1955-1975 La Celle Saint-Cloud, ville champignon », durée 2h30, distance 10 km
  • Circuit n° 2 : « La Celle Saint-Cloud, ville d’artistes », durée 1h sur chaque extension

Circuits de randonnées

A la découverte des différentes forêts et quartiers de La Celle Saint-Cloud.

Quatre circuits à télécharger ici.

Les circuits promenades

Désireuse de vous faire découvrir sa richesse culturelle et son patrimoine naturel, la ville vous propose quatre Circuits promenades au travers de ses différents quartiers et forêts, l’occasion d’une sortie douce, enrichissante et ludique.

  • Circuit n° 1 : « Souvenirs d’antan », durée 1h30 à 2h30, distance 6.5 km
  • Circuit n° 2 : « D’hier à aujourd’hui », durée 2h à 4h, distance 9 km
  • Circuit n° 3 : « Histoire et Patrimoine », durée 2h à 3h, distance 5 km
  • Circuit n° 4 : « Nature et Histoire », durée 2h30 à 4h, distance 12 km

Exposition virtuelle : 1955-1975, Habiter La Celle Saint-Cloud

Le Site internet de la ville vous propose de revivre ou de découvrir l’exposition « 1955-1975. Habiter La Celle Saint-Cloud » en prolongement de l‘exposition réalisée par le Service culturel qui s’est tenue dans les Salons de l’Hôtel de Ville.
La lecture d’ouvrages d’histoire de l’urbanisme, des recherches dans le fonds d’archives de la commune, mais aussi les échanges avec l’association « Il était une fois La Celle Saint-Cloud » ont permis de bâtir le propos scientifique de l’exposition.

Pour consulter l’exposition, cliquez ici.

L’archive du mois

Dans une vitrine du hall ouest de l’Hôtel de Ville, venez découvrir chaque mois des documents sur des thèmes variés !