image_pdfimage_print

Depuis 1569 et sur plus de 1000 mètres linéaires, des documents historiques retracent l’histoire de notre commune et la vie quotidienne de ses habitants. Leur consultation est libre sur place en mairie du lundi au vendredi sur rendez-vous.

L’archive du mois

Dans une vitrine du hall ouest de l’Hôtel de Ville, venez découvrir chaque mois des documents sur des thèmes variés !

« Newsletter » Archives et Patrimoine

Cette lettre d’information bimestrielle vous fait découvrir la richesse des documents que nous conservons et celle de notre patrimoine architectural et naturel. Pour vous abonner rendez-vous en bas de cette rubrique !

Notre village et ses environs de 1736 jusqu’au début du XXème siècle

Un Cellois a souhaité faire profiter le plus grand nombre de ces plans anciens, conservés dans ses archives familiales. Nous l’en remercions très vivement et les proposons à votre curiosité sous la forme d’extraits.

Plan des environs de Paris en 1736.

Le bourg, le hameau des Gressets, une portion du bâtiment du château actuelle propriété du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que les zones de forêts et de culture sont aisément repérables. Les voies de communication sont aussi intéressantes à noter.

Carte des environs de Versailles

Carte des environs de Versailles, Carte en 4 feuilles, par Bieuville, Géomètre-Expert des Domaines. Versailles, L. BERNARD, Libraire-Editeur, 1903

Ce plan a été dressé après la desserte de notre commune par la ligne de chemin de fer en 1884. Les maisons de villégiature sont encore rares. Outre le bourg et le hameau agricole des Gressets, l’on peut remarquer le ruisseau de la Drionne (emplacement de l’actuelle avenue Jean Moulin).

Rallye pédestre « patrimoine »

A l’aide d’un livret « Sourire et Patrimoine », vous partirez à votre rythme, seul, entre amis ou en famille, à la découverte de la commune et de son patrimoine, dans un esprit convivial. Deux circuits vous sont proposés au départ du parvis de l’Hôtel de ville.

L’atlas cadastral de 1924 : une mine d’informations historiques

Le cadastre a été institué par Napoléon Ier (Loi de finances du 15 septembre 1807). Il s’agit d’un inventaire général des propriétés bâties et non bâties d’un territoire communal, destiné à répartir équitablement les impositions sur les propriétés foncières.

Les atlas cadastraux permettent d’avoir un aperçu de la physionomie de notre commune autrefois, de voir ce qui se trouvait à la place de notre quartier, notre résidence, de savoir si une maison était déjà construite… Ou de nous rendre compte tout simplement que de nombreux noms de rue ont été inspirés des toponymes traditionnels de La Celle Saint-Cloud.

Le cadastre dit « napoléonien » date de 1819 pour La Celle Saint-Cloud. Retrouvez-le sur le site des Archives départementales

Le cadastre dit « rénové » date généralement des années 1930. Il a été réalisé pour La Celle Saint-Cloud en 1924. Son état de conservation ne rendant plus possible sa communication, nous en vous proposons les photographies suivantes.

A télécharger

Les circuits promenades

Désireuse de vous faire découvrir sa richesse culturelle et son patrimoine naturel, la ville vous propose quatre Circuits promenades au travers de ses différents quartiers et forêts, l’occasion d’une sortie douce, enrichissante et ludique.

  • Circuit n° 1 : « Souvenirs d’antan », durée 1h30 à 2h30, distance 6.5 km
  • Circuit n° 2 : « D’hier à aujourd’hui », durée 2h à 4h, distance 9 km
  • Circuit n° 3 : « Histoire et Patrimoine », durée 2h à 3h, distance 5 km
  • Circuit n° 4 : « Nature et Histoire », durée 2h30 à 4h, distance 12 km

Le nom de la Ville

Il semble trouver son origine dans le mot latin Cella, à la fois lieu de vie et sanctuaire, lié au souvenir de Clodoald, futur Saint-Cloud (petit-fils de Clovis). A partir du petit bourg médiéval (qui ne comptait sous Charlemagne que 50 maisons d’affranchis et 5 maisons de serfs) et du hameau des Gressets, la ville s’est étendue pour comprendre aujourd’hui 9 quartiers bien délimités avec leurs caractéristiques qui font tout leur charme. Propriété de l’Abbaye de Saint-Germain des Prés du VIIème au XVIIème siècle, la commune possède sur son territoire le Château de La Celle Saint-Cloud (acquis et embelli par la marquise de Pompadour en 1748), le Butard (pavillon de chasse construit par Louis XV), une église dans le vieux bourg au caractère pittoresque dont l’origine remonte au XVIème ou XVIIème siècle.

Le blason

Entouré d’un collier de banches de châtaignier, il rappelle l’essence sylvestre traditionnelle des forêts de la région. La couronne murale à créneaux, définie par la commission héraldique de Seine et Oise, pour timbrer les blasons urbains du département, est un souvenir de celles que portaient les déesses grecques tutélaires des cités. Les trois têtes d’aigle du chef de l’écu sont inspirées des armes de Parat de Chalendray, dernier seigneur de La Celle, et la trompe de chasse ainsi que la fleur de  lys qu’elle enferme, évoquent les chasses royales. Elles rappellent la présence du pavillon du «Butor» dit du Butard, ancien rendez-vous de chasse de Louis XV construit par Gabriel. La Celle Saint-Cloud bénéficie d’un très important patrimoine boisé qui couvre près d’un tiers de son territoire.

Le Château

Un domaine ouvert aux Cellois : le Ministre des Affaires Etrangères a souhaité ouvrir les portes du domaine en invitant les établissements scolaires et les associations celloises à découvrir le « Jardins des sculptures ». Les visites ont lieu tous les mardis de 14h à 17h, sur réservation auprès du service billetterie au 01 30 78 10 70.

Le domaine du Château est ouvert au grand public lors des Journées du Patrimoine.

Service archives et patrimoine
Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 78

Responsable de l'accès aux documents administratifs
Hôtel de Ville
Jasmine Tillam
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 78