image_pdfimage_print

La Celle Saint-Cloud est l’une des 262 communes du département des Yvelines (78) dont le chef-lieu est Versailles. Rattachée à l’arrondissement de Saint Germain-en-Laye la ville est traversée par une véritable coulée verte puisque les zones naturelles (bois, étangs, jardins…) occupent plus de 35% du territoire, un chiffre exceptionnel en banlieue parisienne.

A télécharger

Les circuits promenades

Désireuse de vous faire découvrir sa richesse culturelle et son patrimoine naturel, la ville vous propose quatre Circuits promenades au travers de ses différents quartiers et forêts, l’occasion d’une sortie douce, enrichissante et ludique.

  • Circuit n° 1 : « Souvenirs d’antan », durée 1h30 à 2h30, distance 6.5 km
  • Circuit n° 2 : « D’hier à aujourd’hui », durée 2h à 4h, distance 9 km
  • Circuit n° 3 : « Histoire et Patrimoine », durée 2h à 3h, distance 5 km
  • Circuit n° 4 : « Nature et Histoire », durée 2h30 à 4h, distance 12 km

Rendez-vous au jardin

Vous souhaitez retrouver toutes les informations concernant la palette végétale du Parc de la Grande Terre et du jardin du lavoir ? Voilà de quoi vous satisfaire !
Retrouvez dans ces cartels les informations sur de nombreuses plantes, arbres, fleurs des parcs.

Les quartiers

Le Centre : composé de bâtiments administratifs et publics (Hôtel de Ville, la Poste, le centre de secours, le commissariat de police et le théâtre municipal).
Le Bourg : cœur historique de la ville.
Les Gressets : zone pavillonnaire autour de la gare de Bougival.
La Feuillaume : également appelé le « plateau » il comporte le lotissement de La Celle les Bois ainsi que la Division Théry.
La Châtaigneraie : constitué du lotissement du même nom ainsi que des résidences (résidence de bel Ebat, hameau et village de bois Fontaine notamment).
Le Domaine Saint-François d’Assise : vaste ensemble pavillonnaire construit dans le parc d’un château qui jouxte la Résidence de l’Etang sec.
La Jonchère : doté d’un centre commercial, il se compose essentiellement des résidences Elysée I et II.
Le Domaine de Beauregard : habitat collectif avec une densité relativement forte.
Le Petit Beauregard : séparé du précédent par l’autoroute A13.

Parcs

Le Parc de la Grande Terre

Aménagé sur une ancienne pépinière, le Parc de la Grande Terre, offre à la fois une zone de calme et de repos et une zone pour les jeux et les fêtes (Fête de la Ville). Agrémenté de bassins (carpes, perches, gardons, tortues), on y trouve des massifs d’arbres d’essences différentes (hêtres pleureurs, bouleaux, ifs, séquoia, liquidambar….). De nombreux bancs et tables en bois permettent d’y pique-niquer.

Entrée : avenue de la Drionne ou Mail de l’Europe.

Le Parc du Château

Le château de La Celle Saint-Cloud, appelé aussi château de La Celle ou le petit château, actuelle propriété du Ministère des Affaires étrangères dispose d’un parc arboré remarquable, classé parmi les sites du département des Yvelines par un arrêté en date du 22 mars 1985.

Entrée : Grille de Versailles (avenue Charles de Gaulle) lors des Journées du Patrimoine uniquement.

Le Jardin du lavoir

Restauré et réhabilité par la ville dans le cadre de la préservation du patrimoine communal, le Jardin du lavoir des Gressets est situé au coeur d’une parcelle arborée et fleurie de 300m2 alimentée par une source.

Entrée : en haut de la sente du lavoir.

Forêts

La forêt de Fausses-Reposes
Avec une forte vocation d’accueil du public, la forêt de Fausses-Reposes, forêt urbaine de 631 hectares dont 36 hectares à La Celle Saint-Cloud, propose aux promeneurs 55 km de chemins en grave ou terrain naturel, 5 km de chemins pour les vélos mais aussi 25 km de pistes cavalières et un GR offrant des points de vue remarquables sur les paysages et le relief. La Forêt de Fausses-Reposes est classée « Forêt périurbaine de protection » depuis août 2007. Elle accueille le rendez-vous de chasse de Louis XV dit pavillon du Butard classé au titre des monuments historiques

Le bois de Beauregard
Sur les hauteurs d’une colline à plus de 160 mètres d’altitude, le domaine de Beauregard, propriété de la ville de Paris, est un beau parc de 163 hectares planté essentiellement d’érables, charmes et châtaigniers (près de 5 000 arbres) qui se dressent autour des étangs et de la façade du château du domaine de Beauregard.

Le bois du Tournebride
Propriété de la Ville, le bois du Tournebride dont l’entrée se fait au lieu- dit du Fer à cheval, à l’angle de l’av. Camille-Normand et de l’avenue des Combattants, présente de superbes varié- tés d’arbres et surtout des châtaigniers ancestraux qui ont reçu le label « arbres remarquables » décerné par l’association A.R.B.R.E.S. La renommée des châtaigniers de La Celle Saint-Cloud est importante depuis qu’Alfred Sisley peignit ces arbres sur ses toiles.

Le parc forestier de la Jonchère
Cet espace boisé, situé sous la Résidence Elysée 2, est constitué pour partie de l’ancienne propriété des Viardot, amis de l’écrivain russe Ivan Tourgueniev ainsi que de la Datcha de ce dernier dont La Celle Saint-Cloud est propriétaire. Situé en surplomb de la Seine, le parc forestier de la Jonchère offre des vues sur le méandre de la Seine.

Service Archives et Patrimoine
Hôtel de Ville
8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

01 30 78 10 78