En 1 clic

En 1 clic
 

Versailles Grand Parc

Versailles Grand Parc permet à La Celle Saint-Cloud, tout en conservant son identité et ses spécificités, de bénéficier du patrimoine et des services d’une intercommunalité aux très vastes ressources et donc de peser plus efficacement sur des sujets importants, comme les transports, les grandes infrastructures, le développement économique ou encore la vidéoprotection.

Qu’est-ce que c’est ?

Versailles Grand Parc est un établissement public de coopération intercommunale qui a pris la forme d’une communauté d’agglomération. Le Grand Parc, devenu Versailles Grand Parc en 2006, est né en 2003 et regroupe aujourd’hui 18 communes.
Plusieurs communes peuvent décider de s’unir pour partager un certain nombre de compétences, obligatoires et optionnelles définies par la loi. Cette union permet de conduire, de façon solidaire, un projet commun d’aménagement de leur territoire. Seule condition : le périmètre doit être d’un seul tenant.
Lorsqu’une nouvelle commune souhaite rejoindre le groupement, l’assemblée communautaire doit donner un avis favorable, puis les conseils municipaux des villes membres se prononcent à la majorité qualifiée.

Quel territoire ?

En pensant et aménageant globalement son territoire de 12 400 hectares, Versailles Grand Parc assure une meilleure répartition des moyens et des compétences au service de ses 270 000 habitants (Source Insee 2011), pour développer durablement des pôles économiques majeurs de département.

Quelles compétences et quel budget ?

Quel fonctionnement ?

La communauté d’agglomération est actuellement présidée par François de Mazières, Député-maire de Versailles. Il est entouré d’un bureau, composé de 18 maires qui sont les vice-présidents et d’un conseil communautaire.
Le bureau de Versailles Grand Parc correspond à l’éxécutif de la Communauté d’agglomération. Elu par le conseil communautaire, il est chargé d’analyser et de valider les projets qui émanent des commissions.
Le conseil communautaire vote l’ensemble des projets de Versailles Grand Parc.

Pour aller plus loin

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal