Juin 2020

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Le 15 mars, vous avez élu notre groupe à une majorité de plus de 63 % des suffrages, soit, pour ce groupe, 29 élus sur 35. Le nouveau Conseil municipal est désormais installé. Notre groupe « Ensemble pour La Celle Saint-Cloud », renouvelé pour moitié, a ainsi reçu un mandat clair pour agir. Ce mandat 2020-2026 sera très important. La crise sanitaire entraîne d’importants changements, à court et moyen terme, et le Jour d’après, que nous n’appréhendons pas distinctement, ne ressemblera pas au Jour d’avant. En tenant compte de ces évolutions, nous nous attacherons à mettre en œuvre le projet d’avenir que vous avez choisi, avec l’aménagement du Cœur de ville, la création d’une nouvelle bibliothèque et la requalification du quartier de Beauregard. Ces projets ambitieux et réalistes seront conduits dans le respect de l’environnement et du cadre de vie, et le souci des grands équilibres. Nous nous y engageons avec l’enthousiasme, l’énergie, et la passion de servir la Celle Saint-Cloud et ses habitants. Laissons de côté les vaines polémiques, ne permettons pas aux vieilles querelles stériles de ressurgir ! C’est ensemble que nous écrirons cette nouvelle page de notre histoire commune !

Valérie Laborde et Julie Martinot

Ambition Celloise

Les élections municipales se sont déroulées dans un contexte particulier : 30,5% de suffrages exprimés. Au regard de ces chiffres, nos élus et notamment le Maire devrons faire preuve d’une grande humilité. Lors de l’installation de ce conseil notre pressentiment s’est avéré : pour la première fois en 5 mandats le Maire n’a nommé aucun adjoint de Beauregard alors que par le passé ils étaient 2 ! Nous sommes farouchement opposés aux nouvelles constructions à Beauregard, mais demandons une rénovation qualitative de l’existant ; même opposition sur le site de la piscine privant ses usagers du parking. Nous demandons que tous grands projets soient soumis à l’approbation des cellois, comme celui du Coeur de ville dont la genèse remonte à 2011 ; que la restructuration du collège Pasteur par le département prévue en 2021 soit présentée à toutes les parties prenantes y compris les riverains. Il faut lancer rapidement la restructuration des groupes scolaires les plus vieillissants ; redynamiser les centres commerciaux moribonds et aider le commerce de proximité , et maintenir notre qualité de vie.

Le Maire doit respecter ses engagements notamment en matière de sécurité : mettre en place dès 2020 une police municipale, et doubler le réseau de vidéo protection (sic). La période actuelle est difficile sur le plan sanitaire et économique ; espérons cependant que nous allons vers les beaux jours !

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Enfin, nous revoici ! Depuis un an, nous, opposition municipale, n’avons pas pu nous exprimer à travers les tribunes libres du magazine des cellois. D’abord « en raison » de la campagne électorale (alors que ce n’est pas une obligation), puis en raison de la crise du Covid. La majorité, quant à elle, a utilisé le magazine, mois après mois, ce qui lui a permis d’assurer sa propre promotion. Enfin, nous pouvons vous exprimer que nous espérons que peu d’entre vous ont été touchés par le Covid et que désormais vous allez tous bien. Nous pouvons remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour notre liste le 15 mars, et se reconnaissent dans les valeurs de solidarité et de défense de l’environnement que nous portons à travers notre programme. Nous ne serons une nouvelle fois que 2 élus pour le mandat qui débute, mais nous défendrons toujours l’idée que l’opposition doit être constructive. Nous viserons donc à améliorer les projets de la majorité qui iront dans le bon sens. Mais nous lutterons avec constance contre les projets auxquels nous serons opposés. Nous pensons en particulier à ce qui concerne les logements des plus défavorisés,… à moins que la majorité municipale ne change d’attitude en la matière. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être assurés de notre vigilance de tous les jours dans notre exercice de démocratie locale, et vous pouvez, si vous le souhaitez, nous faire part de vos interrogations et de vos suggestions à l’adresse ci-dessous.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue

eag.valcsc@gmail.com