Juin 2019

Ensemble, préparons l’avenir de La Celle Saint-Cloud

Les jours de grève passent et se ressemblent tous à La Celle Saint-Cloud. Le 7 mai, nombre de parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires, comme moi, recevaient ce mail d’information de la part des services de la ville. « Information aux parents. Maternelle PASTEUR. Suite au mouvement de grève du jeudi 9 mai, fortement suivi par les enseignants et le personnel municipal, nous vous informons qu’aucune activité périscolaire (accueil du matin, restauration scolaire, accueil du soir) ne sera assurée dans l’école de votre enfant. Aucun SMA ne pourra être mis en place. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée. » Le SMA ! Le Service Minimum d’Accueil ne pourra être mis en place ! Mais il n’a jamais été mis en place ! Il a pourtant été rendu obligatoire par la loi 20 août 2008… Trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les parents n’est pas une priorité de la majorité municipale. Les parents qui en ce début d’année n’avaient pas eu de place en accueil de loisirs du mercredi, sont restés sans réponse de la part de la municipalité. Le coeur de ville est souvent présenté comme un projet nécessaire pour atteindre un seuil de population plus en rapport avec les équipements sportifs de la ville. Mais le nombre d’écoles restera le même et on peine à croire que la demande encore plus croissante d’accueil de loisirs et périscolaire pourra être satisfaite.

Stéphane Michel

contact@stephanemichel.fr

Ensemble, à gauche, solidaires
pour La Celle Saint-Cloud

Notre maire, jusqu’au dernier conseil, disait régulièrement que nous n’avions pas besoin d’une police municipale dans notre commune, puisque nous avions la chance de disposer des services de la police nationale à La Celle St-Cloud, à côté de la mairie, et qu’elle faisait bien son travail. Nous étions pleinement d’accord avec cette approche, mais nous avons appris, lors du dernier conseil, que notre ville allait créer avec Bougival une police intercommunale, dans un premier temps très ponctuellement, avec des perspectives de développement, notamment, de vidéo surveillance. Nous ne sommes pas opposés à ce projet, mais nous voulons rappeler que ce qui est le plus important, c’est la prévention de la délinquance, notamment celle des plus jeunes, qui représente une majorité des faits – on nous l’a rappelé en conseil – qui peuvent souvent s’apparenter à des incivilités. Créer de nouveaux agents a un coût, alors que la commune ne renouvelle pas suffisamment les postes d’ATSEMs (agents qui aident les institutrices-teurs de maternelle). Quand on prétend maîtriser le budget, il faut faire des choix, et le nôtre serait de renforcer les moyens du CPEA, pour renforcer la prévention, et de préserver les postes d’ATSEMs. Dans un contexte où le projet de loi Blanquer sur l’école fait peser de sérieuses incertitudes sur le budget scolaire des communes, nous sommes convaincus que c’est sur l’avenir de nos enfants que doivent porter nos priorités.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue

eag.valcsc@gmail.com

La Celle qu’on aime

Nous vous souhaitons un très bel été, mais pas dans une ville morte ! L’été dernier, de nombreux Cellois nous ont parlé de « ville morte » pour décrire La Celle Saint-Cloud durant les mois de juillet et d’août. Beaucoup nous ont fait part de leur incompréhension alors que rares sont ceux qui partent en vacances durant 2 mois et trop nombreux sont ceux qui ne partent pas du tout en vacances l’été (1 Français sur 3 ne part pas). Aussi, nous demandons, avec insistance, pour cet été l’ouverture au public de l’ensemble des équipements du stade Duchesne. Celui-ci a été interdit au public en juillet et août 2018. Il n’est pas acceptable que notre équipement sportif le plus important ne soit pas accessible aux Cellois lorsque ceux-ci souhaitent profiter de l’été et faire du sport. Dans cet esprit, nous proposons également la mise en oeuvre de tarifs privilégiés pour la piscine durant l’été. Nous demandons aussi l’ouverture de notre cinéma en juillet et en août ainsi que l’ouverture de la mairie le samedi matin. Enfin, nous espérons que le magazine municipal Cell’été proposera cette fois des activités celloises pour l’été et non, pour l’essentiel, des idées de balades en dehors de La Celle Saint-Cloud… Les Cellois payent des impôts locaux pour les douze mois de l’année y compris juillet et août. Pourquoi ne se passe-t-il donc plus rien entre juin et septembre ? C’est avec détermination que nous vous souhaitons un très bon été dans notre belle ville.

Jean-François Baraton, Stéphane Dassé, Frédérique Vial

contact@lcqaime.fr

La Celle Saint-Cloud 2020

A côté de la création d’un coeur de ville et de la construction d’une médiathèque, projets dont les architectes et aménageurs sont en cours de désignation, il est un autre projet tout aussi important pour le renouvellement de notre ville : celui de la profonde rénovation du quartier de Beauregard. Après le diagnostic, le cabinet d’urbanisme en charge du projet a commencé à livrer les axes de sa réflexion. Il s’agit, tout d’abord de poursuivre et amplifier le niveau de réhabilitation du bâti avec, notamment la mise en accessibilité de la plupart des rez-de-chaussée et, dans certains cas, la création d’ascenseurs. Il s’agit également de rénover et diversifier l’urbanisme à travers des opérations significatives : reconfiguration de la place Bendern, de l’avenue Duchesne et des entrées de quartier correspondantes, création d’îlots et de maisons de village… Il s’agit enfin, de rendre le domaine attractif par un réaménagement complet des espaces naturels : création de jardins et vergers, d’un théâtre de verdure, implantation d’agrès sportifs et d’aires de jeux… Tout ceci s’accompagnant d’une gestion quotidienne beaucoup plus partagée du quartier entre la société Elogie-SIEMP et la ville de La Celle Saint Cloud. Ces scénarios seront présentés au cours de ce mois de juin. Il appartiendra alors aux commanditaires de l’étude – la ville de Paris, Elogie SIEMP et la ville de La Celle Saint Cloud- de convenir ensemble des orientations et du calendrier de mise en oeuvre.

Gwenaelle Velou

lacellesaintcloud2020@gmail.com